Courtage : SPVie renforce son conseil de surveillance
Selon nos informations, SPVie va muscler son conseil de surveillance avec l'entrée de trois personnalités reconnues du secteur de l'assurance et de l'entreprenariat. Ces arrivées doivent permettre au courtier grossiste de s'armer stratégiquement et politiquement pour les exercices à venir.
Alors qu'il prépare activement son prochain business plan, le courtier SPVie a décidé de renforcer son conseil de surveillance, jusqu'alors composé de 6 membres*. Selon nos informations, le grossiste vient d'intégrer dans son organe de contrôle trois figures de la profession et du monde de l'entreprise que sont Régis de Laroullière, Thibaut Lanxade et Didier Courier.
Contacté par News Assurances Pro, Jeremy Sebag, président et fondateur de SPVie, confirme que l'arrivée de ces trois nouveaux membres à son conseil de surveillance va permettre à sa structure « de changer d'échelle, tant d'un point de vue stratégique que politique, et de s'armer pour son développement futur ».
Diplômé de l'ENS et de l'ENA, Régis de Laroullière est également actuaire agrégé, membre de l'Institut des Actuaires. Il débute sa carrière en 1980 à la direction générale du Trésor avant d'intégrer 8 ans plus tard l'UAP (devenu Axa). En 1997, Régis de Laroullière prend la direction générale du Crédit Foncier de France avant d'être nommé à la tête du groupe paritaire et mutualiste Médéric de 2000 à 2006. Délégué général de l'institut des actuaires de 2009 à 2018, il est depuis 2007 conseil en stratégie, gouvernance et gestion des risques et administrateur de sociétés.
De son côté, Thibaut Lanxade est un entrepreneur français diplômé de l'ESCP Europe. Après un début de carrière chez Shell en 1996, puis un passage chez Butagaz, il devient en 2004 PDG de Gazinox. En 2008, il cofonde l’établissement de paiement A.qoba qu'il préside jusqu’en 2014, date à laquelle il cofonde la société AlgoLinked. Depuis 2017, Thibaut Lanxade est PDG du groupe Jouve. Nommé début 2019 comme ambassadeur à l’intéressement et à la participation auprès des ministres de l'Économie et du Travail, il est également investi dans la réflexion sur l’entrepreneuriat, notamment dans le cadre du Medef, à la présidence duquel il a été candidat en 2013 et dont il a été vice-président de 2015 à 2018.
Enfin, Didier Courier est un dirigeant mutualiste avec plusieurs dizaines d'années d'expérience sur le marché. Après un début de carrière comme conseiller mutualiste au sein de Groupama, il prend en 2000 la direction générale Pacifique de l'assureur, puis la direction générale de Groupama Antilles Guyane et la direction générale déléguée de Gan outre-mer-Antilles entre 2007 et 2011. Didier Courier est ensuite nommé comme directeur général de Miel Mutuelle jusqu'en 2018. Depuis, il est à la tête du cabinet Pamco Courtage.
Par ailleurs et toujours selon nos informations, le grossiste devrait également nommer dans les prochaines semaines un nouveau responsable IARD pour renforcer son activité et poursuivre sa dynamique de diversification.
* Jeremy Sebag (SPVie), Cedric Pironneau (SPVie), Alexis et Gildas Collon (Inter Invest Capital), Olivier Nezry (Jean Busnot Partners), Jacques Ollivier (DL Software)
À voir aussi
SPVie : "Nous nous sommes refinancés à hauteur de 50M d'euros"
Courtage : Jean-Pierre Lassus rejoint SPVie