Courtage : Un nouveau PDG pour Utwin
Patrick Petitjean, fondateur et PDG de Utwin, va quitter ses fonctions fin décembre. Martin Vancostenoble, co-fondateur et DGD du courtier spécialiste de l’emprunteur, lui succèdera pour diriger la filiale du groupe Prévoir.
Une page se tourne sur le très disputé marché français de l’assurance emprunteur. Patrick Petitjean, président et fondateur de Utwin, va quitter ses fonctions au sein du groupe Prévoir fin 2021. « À l’acquisition d’AssurOne en janvier 2019, l’accord conclut avec Patrick Petitjean prévoyait qu’il puisse partir après trois ans d’accompagnement et d’intégration de Utwin au sein du groupe. Patrick a décidé de quitter l’opérationnel pour faire valoir son expertise et ses conseils auprès de start-up », explique Patricia Lacoste, PDG du groupe Prévoir, à News Assurances Pro.
En conséquence, c’est Martin Vancostenoble, co-fondateur de Utwin en 2015 et DGD du courtier, qui prendra la suite la tête du spécialiste de l’assurance emprunteur. Il sera notamment épaulé par la DGA, Gaëlle Revenu-Prunayre. Ce « relais dans la continuité » doit permettre au courtier digital de pérenniser sa place d’acteur reconnu sur le marché de l’emprunteur. « Nous venons de lancer un nouvel espace assurés et deux nouvelles offres sur notre plateforme », explique pour sa part Martin Vancostenoble. « Dans le cadre du futur projet d’entreprise du groupe, nous entamons des réflexions sur la manière dont nous pourrions à l’avenir nous diversifier, tant en termes de produits que de services ou de process », précise ensuite le futur PDG de Utwin.
Partenaires actifs
Fort de cette nouvelle gouvernance, Utwin a également l’ambition de continuer à faire grossir son portefeuille de courtiers partenaires. « Nous enregistrons déjà plusieurs milliers de courtiers codés de toutes tailles et nous souhaitons encore attirer de nouveaux partenaires actifs », indique ensuite Martin Vancostenoble. Pour ce faire, Utwin compte notamment sur sa Ubox, un simulateur-comparateur qui permet un conseil en temps réel au client sur son offre emprunteur.
Sur ce marché disputé et toujours trusté par la bancassurance, « nous sommes en contacts réguliers avec l’Apcade, même si nous ne souhaitons pas pour l’heure apparaître aux côtés des autres membres. Nous sommes évidemment favorables à une plus grande ouverture du marché de l’emprunteur », poursuit Martin Vancostenoble. « Il est important de continuer à parler de ce sujet et à le faire connaître », indique pour sa part Patricia Lacoste
La plateforme peut également compter sur les synergies « déjà existantes et de longue date » avec Réassurez-moi qui lui permet de transformer plus efficacement de nouveaux prospects en clients et de pousser de manière très réactive les offres de Utwin sur sa plateforme de comparaison.
Florian Delambily et Thierry Gouby
À voir aussi
Groupe Prévoir : Changement de gouvernance et redressement d’AssurOne
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur