A compter du 14 mars 2022, le port du masque n’est plus obligatoire en entreprise. Après deux ans de mesures sanitaires, c’est (presque) le retour à la normale pour les salariés de l’assurance.
Pile deux ans après le début du confinement, la date du 14 mars 2022 est synonyme d’assouplissement des règles sanitaires en entreprise. Les salariés sur site ne sont plus obligés de porter le masque, un soulagement pour beaucoup d’entre eux. Les collaborateurs qui le souhaitent sont néanmoins libres de le garder.
Malgré la fin du protocole en entreprise décrétée par le ministère du Travail, les services RH appellent à la prudence. Ainsi, « en cas de présence prolongée, en proximité, dans un lieu fermé comme une salle de réunion, nous vous invitons à rester vigilants, en continuant à appliquer les précautions suivantes : la distanciation, le lavage des mains, l’aération des locaux… et le port du masque », indique la direction des ressources humaines aux collaborateurs de Groupama Assurances Mutuelles.
La distribution de gel hydroalcoolique ou de produit désinfectant ainsi que le nettoyage approfondi des bureaux demeurent dans beaucoup d’entreprises.
Malakoff Humanis précise que le masque reste obligatoire au sein des services de santé au travail pour le personnel tout comme les salariés ayant rendez-vous. Le masque demeure également obligatoire « lors des rendez-vous, dans les locaux qui accueillent du public ». Dans ces lieux accueillant du public ainsi que dans les accueils, les plexiglass sont maintenus. Chez Axa France, l’obligation du port du masque tombe également en agence même si « pour les collaborateurs itinérants et commerciaux qui sont notamment amenés à se rendre en agence ou en clientèle, le port du masque reste recommandé », indique Axa France.
Autre bonne nouvelle, les règles de distanciation et les jauges à la cantine disparaissent dans la plupart des entreprises comme la MGEN. « Les restrictions relatives aux réunions, déplacements, moments de convivialité, etc... sont levées », indique de son côté AG2R La Mondiale. « Les espaces de convivialité sont de nouveau accessibles, y compris les espaces café », annonce Aéma Groupe à ses collaborateurs. De son côté, Axa France a rendu gratuit le café pour ses salariés sur site.
Par ailleurs, le pass vaccinal n’est plus demandé pour les salariés qui interviennent dans certains événements professionnels réunissant plus de 50 personnes.
Le retour des avenants télétravail
Chez Malakoff Humanis, les espaces de restauration collective « retrouveront leur capacité initiale d’ici fin mars, avec des emplacements isolés maintenus pour les salariés qui le souhaitent ». Il sera cependant nécessaire de réserver sa place via l’application interne dédiée afin d’optimiser l’occupation des espaces et éviter les attroupements aux heures de pointe. La capacité des salles de réunion et de formation en présentiel sera progressivement ramenée à la normale.
A compter d'aujourd'hui, c’est également le retour des accords télétravail dans certaines entreprises comme Malakoff Humanis, celles d'Aéma Groupe ou celles du bassin parisien du groupe Groupama. Chez Axa France, en revanche, l’accord en vigueur reste suspendu et un troisième jour de télétravail par semaine reste possible.
Les personnes vulnérables continueront à faire l’objet de protocoles spécifiques qui peuvent être adaptés en concertation avec les services de médecine du travail.
À voir aussi
Drees : Les hospitalisations MCO restent inférieures au niveau pré-Covid
Apref : La réassurance à la recherche de la rentabilité technique