L'impact économique potentiel d'une cyber-attaque pourrait atteindre 53Mds de $, selon le Lloyd's. Une récente étude décrit deux scénarios de cyber-attaques et révèle un déficit d'assurance de dizaines de milliards de dollars.
L'impact potentiel d'une cyber-attaque est comparable à celle de l'ouragan Sandy en 2012, selon un scénario décrit dans une nouvelle étude menée par le Lloyd's et Cyence, expert en modélisation.
Premier scénario. Une opération de piratage perturbe l'activité d'un prestataire de services informatiques en cloud. Cet acte se traduit par une panne de nombreux serveurs clients hébergés et par une interruption généralisée des services et de l’activité. Les pertes d'une telle attaque oscilleraient entre 15Mds et 121Mds de $ dans le pire des cas. Les pertes moyennes d'un sinistre majeur de ce type sont estimées à 53Mds de $. Selon les auteurs de l'étude, seulement 17% de ces pertes potentielles sont actuellement couvertes par une assurance cyber. Le déficit d'assurance atteindrait 45Mds de $, selon les auteurs de l'étude.
Second scénario. Des attaques ciblent une faille généralisé qui concerne, par exemple, un système d'exploitation utilisé par environ la moitié des ordinateurs du monde entier. Les pertes moyennes sont estimées à 28,7Mds de $, dont seulement 7% sont couvertes par l'assurance. Le déficit d'assurance pourrait atteindre 26Mds de $.
« Nous avons imaginé ces scénarios pour aider les assureurs à mieux comprendre leur exposition au risque cyber, l’objectif étant qu’ils puissent améliorer la gestion de l’exposition de leur portefeuille et la tarification des risques, définir des limites appropriées et s’engager, en confiance, sur ce segment de l’assurance innovant et en forte croissance », affirme Inga Beale, PDG du Lloyd's. En effet, le marché mondial de l'assurance cyber représente aujourd'hui entre 3 et 3,5Mds de $, selon le Lloyd's. Dans trois ans, le marché pourrait plus que doubler, selon certains analystes, et représenter 7,5Mds de $. En 2016, les conséquences de la cybercriminalité ont coûté 450Mds de $ aux entreprises, selon les estimations d'Hiscox.
À voir aussi
Cyber : Charles de la Horie, nouveau CEO de Miris
Cyber : Dattak fait appel à Sompo pour l’international
Grands risques : Verlingue renforce (encore) sa présence au Lloyd’s
Stoïk : Marjolène Lelievre nommée souscriptrice cyber