Degré élevé de solidarité : quel rôle pour les prestataires de service ?

mardi 21 novembre 2017
Image de Degré élevé de solidarité : quel rôle pour les prestataires de service ?

Domplus, prestataire de services de protection sociale pour le compte de groupes de protection sociale et mutualistes, revendique sa légitimité pour gérer le degré élevé de solidarité pour le compte de la branche en délégation de gestion.

La réforme de la généralisation de la complémentaire santé prévoit la mise en place dans les accords de branche de prestations non-contributives et relatives au degré élevé de solidarité. Le décret du 11 février 2017 définit les modalités de gestion de ces garanties et ouvre la porte à la création de fonds mutualisés liés aux actions de solidarité dans le cadre des accords de branche. Ces accords peuvent également définir « les conditions de choix du gestionnaire chargé de son pilotage par la commission paritaire de branche », selon le décret. Pour Serge Bizourne, directeur de Domplus « ce décret introduit la possibilité de déléguer la gestion du fonds social à un organisme  hors assurance ». Domplus gère déjà de l'action sociale pour un certain nombre de branches de l'Apgis.

La société gère le degré élevé de solidarité (DES) pour le compte de ses partenaires délégataires dans les accords collectifs dont AG2R La Mondiale, Apicil, Chorum, Covea, l'Ircem et Pro BTP. Dans une même branche, Domplus peut intervenir pour le compte de deux organismes assureurs  concurrents, comme c'est le cas pour la branche à domicile, où Domplus est présent aux côtés d'AG2R La Mondiale et Chorum.

Dans ce marché fort concurrentiel de la protection sociale complémentaire, Domplus revendique sa légitimité pour aller plus loin : « Nous sommes des organismes indépendants capables de fournir des réponses en non-exclusivité et pour le compte des bénéficiaires. Ce décret offre la possibilité à des prestataires comme nous d’être désignés par les partenaires sociaux pour piloter le degré élevé de solidarité pour le compte de la branche », insiste Serge Bizouerne.

Domplus propose des programmes d'accompagnement de longue durée (jusqu'à 18 mois) dans le domaine de la prévention sur la thématique de l'aide aux aidants, l'hospitalisations, les services post-traumatiques, liés au décès d'un proche ou encore la précarité énergétique. Les 60 conseillers de Domplus interviennent souvent pour trouver des solutions sur des questions de budgets familiaux dans le cadre du logement.

L'entreprise affirme que 16% des demandes d'accompagnement concernent la santé, 41% des problématiques liées à la vie professionnelle et 18% à la vie sociale et familiale.

Contenus suggérés