Démarchage téléphonique : Swipe Assurances sanctionné
La DGCCRF inflige une amende à Swipe Assurances dans le cadre de manquements constatés sur le démarchage téléphonique.
Les autorités réglementaires maintiennent la pression sur le démarchage téléphonique. Quelques semaines après la lourde sanction de l'ACPR à l'égard de Résurgence Assurances, suivie d'une amende de la DGCCRF contre Oxygène Assurance, la Répression des fraudes remet le couvert.
Cette fois-ci, c'est Swipe Assurances qui fait l'objet d'une sanction. La Direction départementale de la protection des populations d’Ille-et-Vilaine lui inflige une amende de 8.790 euros. Elle lui reproche de ne pas avoir respecté les dispositions liées à Bloctel dans le cadre du démarchage téléphonique. Selon la décision rendue publique, quelque 879 consommateurs inscrits sur la liste d'opposition au démarchage furent démarchées par l'intermédiaire installé à Rennes.
Swipe Assurances est un courtier actif depuis avril 2021. Nous nous faisions déjà l'écho de pratiques curieuses dans nos colonnes au mois d'octobre 2021. Une source anonyme nous transmettait alors l'enregistrement d'une conversation téléphonique menée par une personne se présentant sous la bannière Swipe Assurances. La « conseillère » insistait alors pour récupérer l'Iban du prospect. En vain.
À voir aussi
Démarchage téléphonique : Un courtier sanctionné
Intermédiaires : Vincent Besneux, nouveau président de l’Orias
Intermédiaires : Lionel Bouquet, nouveau DG de CGPA