Partager

Digital : Le facteur humain est déterminant

vendredi 25 novembre 2016
Image de Digital : Le facteur humain est déterminant

Malgré l’arrivée massive des générations « Y » et « Z » dans les entreprises, la digitalisation ne saurait se faire sans l’implication des autres couches de loin d’être composées des « digital natives ». En fait, il faut également transformer les hommes. Un pari généralement incontournable mais parfois oublié dans le cadre d’une transformation.

Certes, les assureurs parlent de transformation digitale. Mais alors combien consacrent leurs efforts dans la transformation des équipes ? Si les digital natives font leur entrée en force dans les entreprises, ils sont loin d’être les plus nombreux. Corollaire, la culture digitale risque d’être parcellaire, les jeunes étant ceux qui la maîtrisent tandis que ceux qui le sont moins se résignent. Comment alors réussir la transformation digitale dans un tel contexte ?

Tout acteur engagé dans un tel processus vous le dira, le facteur humain est déterminant dans le cadre d’un tel projet. Consciente de cette réalité, la filiale française du géant de Trieste a, par exemple, décidé d’embarquer ses 7 000 collaborateurs concernés dans une tel voyage de transformation digitale. La vocation de ce chantier est d’éveiller chez salariés de l’assurance la conscience des enjeux du digital, de ses impacts sur le business et sur la satisfaction client.

L’ère du digital étant à l’origine de nouveaux modes de travail, le groupe devait proposer à ses équipes de participer à un programme de formation. En fait, il s’agit de donner aux équipes les moyens de cerner les tendances du digital et accompagner les nouveaux usages appliqués à l’univers professionnel. Ainsi, le groupe a lancé un parcours de formation/sensibilisation. Conçue par Generali, la formation vise à développer les compétences digitales de tous ses collaborateurs. Il abordera aussi bien les enjeux du digital que les outils collaboratifs ou encore l’e-réputation et le big data.

Car faut-il le rappeler, il ne s’agit pas pour les collaborateurs de savoir utiliser un nouvel ordinateur mais d’aller plus loin et de raisonner en mode digital. Tout une culture à appréhender dans le cadre d’une formation au fil de l’eau. A cette fin, une digithèque est ouverte à tous les collaborateurs. Sous forme de site, il agrège des contenus pédagogiques variés, sous forme d'articles, de vidéos et d’infographies sélectionnés sur Internet.

Un parcours est organisé dans l’univers du digital. En fonction du rythme de chacun. Signe du caractère stratégique de cette transformation des hommes, l’assureur a décidé de rendre le parcours d’initiation certifiant. Ainsi, "le cursus devrait donner lieu à une certification reconnue par la branche professionnelle. de l’assurance. L’objectif est de proposer un socle commun de connaissances sur le digital. »

Du reste, la communication étant un volet essentiel (cf. étude Abilways Digital/TNS Sofres réalisée début 2015), elle passe notamment par les hommes. "Autant qu’ils maîtrisent cet input, ce qui leur permettra de se l’approprier. Pour le plus grand bien de toutes les générations de l’entreprise."

E.M.

Contenus suggérés