E-commerce : Maif et Camif se rapprochent

mardi 23 novembre 2021
Image de E-commerce : Maif et Camif se rapprochent

Maif fait une incursion dans l'e-commerce en prenant une part majoritaire de Camif, plateforme spécialisée dans l'aménagement local et durable de la maison.

En janvier prochain, Maif détiendra 82% du capital de Camif. La Camif est une plateforme d'e-commerce orientée sur l'aménagement de la maison à visée locale et durable. « 77% de notre chiffre d'affaires est réalisé avec des fabricants français et 100% avec des fabricants européens », explique Emery Jacquillat, PDG de la Camif.

La Camif n'est pas une inconnue pour la Maif. « Il existe un lien culturel fort avec la Maif », a souligné Pascal Demurger, directeur général de la mutuelle d'assurance. Avant sa renaissance sous la houlette d'Emery Jacquillat dans les années 2000, il s'agissait d'une coopérative fondée par et pour les enseignants. La Camif est par ailleurs société à mission comme la Maif.

Enfin, en 2019, la Maif avait souscrit des obligations convertibles émises par la plateforme d'e-commerce. « A la souscription, il était prévu que nous gardions les obligations ou que nous montions au capital en rachetant tout l'actionnariat, à l'exception de celui du fondateur », précise le directeur général de la Maif. Le groupe mutualiste a donc choisi la deuxième option. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

En 2021, la plateforme d'e-commerce devrait dégager environ 50M d'euros de chiffre d'affaires en croissance de 25% par rapport à 2019. Camif devrait être à l'équilibre en 2021. Du côté de la Maif, « nos résultats seront bons, notamment en terme de développement", indique Pascal Demurger. La mutuelle d'assurance ne devrait pas investir, dans l'immédiat, pour soutenir les objectifs de croissance de la Camif. « Nous avons la capacité de financer notre croissance », affirme Emery Jacquillat. Ce dernier vise un doublement de son activité et de son activité sociale dans les 5 ans.

Pour la Maif, il s'agit de la deuxième acquisition dans l'année après celle de Smacl Assurances.

Contenus suggérés