Bercy a nommé Chantal Chambellan Le Levier en tant que référente nationale en assurance chargée d’accompagner les démarches des victimes des émeutes.
A la suite des émeutes, les ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire se sont mis en ordre de bataille. Parmi les mesures annoncées, le gouvernement a mis en place l’allongement du délai de déclaration de sinistre de 5 à 30 jours, ainsi qu’un engagement des assureurs d’indemniser le plus rapidement possible et la possibilité pour les commerçants d’étaler leurs charges fiscales et sociales.
Une référente nationale
Afin de faciliter les échanges entre les assureurs et les victimes, le gouvernement a nommé Chantal Chambellan Le Levier en qualité de référente nationale. Elle sera chargée d’accompagner les commerçants et les entreprises les plus en difficultés dans leurs démarches assurantielles.
Énarque de formation, Chantal Chambellan Le levier débute sa carrière en tant que magistrat financier à la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France. Elle rejoint Bercy en 2007 où elle exerce différents postes avant d’entrer au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. En 2012, elle devient directrice des finances au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle réintègre Bercy comme responsable de projet.
« Les ministres rappellent l’importance, pour les entreprises sinistrées, de prendre l’attache de leur assureur le plus rapidement pour déclarer leur sinistre et entrer dans le parcours d’accompagnement prévu par leur assureur », peut-on lire dans un communiqué.
À voir aussi
Nouvelle-Calédonie : Les engagements des assureurs
Nouvelle-Calédonie : Bruno Le Maire réunira les assureurs la semaine prochaine
Captives : L’épineuse place des gestionnaires en France