Nouvelle-Calédonie : Bruno Le Maire réunira les assureurs la semaine prochaine
Bruno Le Maire, doit réunir les assureurs "la semaine prochaine" au sujet des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Le ministre de l'Économie et des Finances souhaite "garantir une indemnisation rapide et juste" des dégâts causés par les violences survenues ces derniers jours dans l'île.
Le cabinet du ministre de l'Economie et des Finances a indiqué que Bruno Le Maire réunira "la semaine prochaine" les assureurs, sans donner de date précise, pour évoquer les dégâts causés par les émeutes en Nouvelle-Calédonie ces derniers jours. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'île a estimé jeudi le préjudice à près de 200M d'euros pour les trois premières nuits d'émeutes.
Cette annonce intervient à l'issue d'une réunion téléphonique qui s'est tenue vendredi matin (heure de Paris) entre le ministre, la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux ainsi que les élus et représentants du monde économique de Nouvelle-Calédonie.
Cet échange a permis la mise en place d'une "cellule de crise économique" rassemblant les services de l'Etat, les acteurs économiques et les élus locaux, selon le cabinet. "Cette cellule aura pour objectif de faire remonter les données rapidement et de travailler sur la reconstruction et la relance économique de l'île", a-t-il ajouté.
Depuis lundi, la Nouvelle-Calédonie est en proie à une vague de violences liée à la fronde contre une réforme électorale votée à Paris. Le texte voté vise à élargir le corps électoral aux élections provinciales. Les partisans de l'indépendance estiment que cette modification risque de réduire leur poids électoral et marginaliser "encore plus le peuple autochtone kanak". Cinq personnes sont mortes depuis ce soulèvement : deux hommes de 20 et 36 ans, une adolescente de 17 ans et deux gendarmes.
Avec AFP
À voir aussi
La Grande Interview : Florence Lustman face à la rédaction
Nouvelle-Calédonie : Les engagements des assureurs