INFOGRAPHIE – Avec un salaire net mensuel de 3.280€ en moyenne, l’assurance est un des secteurs qui rémunère le mieux ses salariés. Cependant l’augmentation des salaires de 0,3% entre 2013 et 2014 reste faible, en dessous de la moyenne (1%) et loin derrière celle les banques (2,6%).
Selon une étude de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) sur le niveau de salaire par secteur et branche d’activité en 2014, les salariés du secteur de l’assurance gagnent en moyenne 3.280€ nets par mois. Seulement derrière l’industrie pharmaceutique et les banques, l’assurance est un des secteurs qui rémunèrent le mieux les salariés. Le salaire net moyen, tous secteurs confondus, était de 2.225 euros en 2014.
Très faible augmentation de salaire
Dans la branche professionnelle des sociétés d’assurance, l’augmentation de salaire en 2014 reste une des plus faibles. Par rapport à 2013, les salaires de l’assurance ont augmenté de 0,3%, en dessous de l’évolution des salaires nets moyenne (1%) et loin derrière celle des banques (2 ,6%) ou de l’industrie pharmaceutique (3,2%).
L’écart salarial entre les hommes et les femmes se réduit
Le secteur des activités financières et d’assurance remporte le record où l’écart de salaire entre les hommes et les femmes est le plus élevé, avec -38,8% de salaire pour les dames. Cependant, dans la branche de l’assurance, cet écart se réduit par rapport aux années précédentes. Le salaire des femmes était inférieur de 31,6% en 2013 et il est de -28,9% en 2014.
Malgré les efforts de la profession pour réduire cet écart, l'assurance reste un des secteurs les plus inégalitaires en termes de salaire. Tous secteurs confondus, l'écart de salaire moyen est de -18,6% en 2014. Selon l’étude, dans les secteurs où la part des cadres est élevée, les écarts salariaux femmes-hommes sont structurellement plus importants. Au contraire, l’écart salarial entre hommes et femmes est plus faible dans le secteur des industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution (-3,3%). Le seul secteur où les femmes gagnent plus que les hommes est celui de la construction (0,1%), secteur où la proportion de femmes est faible, même parmi les cadres.
À voir aussi
Emploi dans l’assurance : Le turnover au plus haut en 2019
FFA : Vers une hausse des contrats en alternance
Emploi : Vers une baisse du turnover et des embauches dans l'assurance
Emploi : Stabilité des effectifs dans la branche de la mutualité