Emploi : L’appel à l’aide d’Assure Moi Un Projet (AMUP)
Assure Moi Un Projet est en sursis. L’association, qui forme et accompagne les publics fragiles vers l’emploi sur le marché l’assurance et du courtage, peine à équilibrer ses comptes. AMUP lance un appel à l’aide pour trouver de nouveaux financeurs.
Installé dans le paysage assurantiel depuis 2018, AMUP est aujourd’hui en sursis. L’association, qui forme et accompagne les publics fragiles vers l’emploi sur le marché l’assurance et le courtage peine à équilibrer ses comptes. « Aujourd’hui notre modèle économique est en danger car nous n’avons pas suffisamment de fédérations ou d’acteurs institutionnels (courtiers, mutuelles, assureurs, IP) parmi nos adhérents », explique Valérie Leray, la déléguée générale d’Assure Moi Un Projet. À date, l’association est épaulée par Planète CSCA et compte 34 entreprises partenaires, assureurs et courtiers, dont SPVie Assurances, son soutien principal.
Très concrètement, AMUP a besoin de trouver à court terme près de 150.000 euros pour pouvoir continuer à fonctionner. « Il faut l’appui de partenaires solides et de grands acteurs institutionnels, mais également des dirigeants qui pourraient parrainer les promotions », explique Cédric Pironneau, administrateur d’AMUP et directeur général de SPVie. Le grossiste a contribué à hauteur de 400.000 euros dans l’association depuis son lancement.
Pour trouver de nouveaux financeurs, Assure Moi Un Projet dispose également d’un statut partenarial qui peut permettre aux grandes opérateurs qui souhaiteraient rejoindre l’association de participer à la gouvernance du projet et de siéger au conseil d’administration.
Rendre le secteur vertueux
La situation est d’autant plus délicate que l’association fait état de résultats probants sur le terrain. Depuis sa création, AMUP a formé 304 personnes à travers 15 promotions. « Notre parcours d’apprentissage fonctionne ! 87% des participants de nos promotions ont obtenu un emploi pérenne dans le secteur. 98% de nos diplômés ont transformé leur passage en entreprise en CDD long ou CDI. Enfin, plus de 80% des personnes passées par AMUP évoluent toujours dans le secteur », indique ensuite Valérie Leray.
Confrontée à des services RH aux process souvent lents et aux problématiques complexes, la mission d’AMUP se revendique presque de service public. « Assure Moi Un Projet contribue à rendre le secteur vertueux et tout le monde a sa place au sein de l’association. Cette bouée lancée au marché sera sans conteste génératrice de perspectives et d’opportunités pour les entreprises qui rejoindrons l’aventure », enchaîne Cédric Pironneau.
« À l’heure où l’ensemble des opérateurs du marché cherchent à recruter et à intégrer de nouveaux profils de collaborateurs et à s’impliquer davantage dans les problématiques RSE, l’accueil et l’intégration de reconversions professionnelles à des profils qui ne connaissent pas l’assurance, de personnes en situation de handicap ou de seniors dans les entreprises répond parfaitement à ces enjeux, pointe Valérie Deray. Nous permettons aux acteurs de la profession qui souhaitent se saisir maintenant de ce sujet de transformer leurs ambitions en actions très concrètes de recrutement de nouveaux profils ».
L’association et ses administrateurs/trices prévoient de solliciter et rencontrer dans les prochains jours l’ensemble des principaux opérateurs et fédérations du marché pour tenter de rétablir la situation.
À voir aussi
SPVie : "Nous nous sommes refinancés à hauteur de 50M d'euros"
Emploi : L’appel à l’aide d’Assure Moi Un Projet (AMUP)
Courtage : SPVie Assurances voit double !
Assurance emprunteur : Assurly rejoint l’APCADE