Emploi : Où en est le pacte de responsabilité dans la branche assurance ?

mercredi 8 novembre 2017
Image de Emploi : Où en est le pacte de responsabilité dans la branche assurance ?

Au mois de décembre 2014, la branche assurance signait un pacte de responsabilité, avec à la clé 38.000 embauches prévues entre début 2015 et fin 2017. Deux ans après, le flou règne sur le suivi des objectifs.

Où en est le pacte de responsabilité signé entre les partenaires sociaux de la branche assurance ? Difficile à dire, notamment en ce qui concerne les objectifs de recrutements en CDI et en CDD de plus de trois mois.

Le 5 décembre 2014, la branche gravait dans le marbre le recrutement de 38.000 salariés en contrats à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée de plus de trois mois. Sur le premier critère le rapport Roma publié annuellement par l'Observatoire sur l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) permet d'obtenir quelques statistiques objectives. Au deux tiers du pacte de responsabilité, il s'avère ainsi que 13.369 nouveaux entrants dans la branche assurance ont décroché un CDI.

L'exercice s'avère beaucoup plus compliqué pour les CDD de plus de trois mois. « Le rapport de l'OEMA est une photo à l'instant T de l'emploi dans la branche assurance prise au 31 décembre, chaque année. Il ne rend pas compte des flux survenus entre deux publications », note un observateur. En d'autres termes, les CDD de plus de trois mois embauchés entre le 1er janvier et dont la mission se serait arrêtée avant le 31 décembre suivant n'entrent pas nécessairement dans les statistiques.

En avance sur le recrutement d'alternants

Quand aux CDD comptabilisés dans l'étude Roma, nulle mention n'est faite de la durée des contrats. « Au moment de la signature du pacte de responsabilité, il était prévu de mettre en place une commission de suivi. Ce qui a été fait. Le cabinet Alixio avait par ailleurs été mandaté pour travailler sur les effectifs. Mais aucune donnée ne nous a été délivrée, confie une source syndicale. Pour autant, nous sommes plutôt satisfaits. Les entreprises ont joué le jeu et la tendance est positive dans un contexte où la montée en puissance du digital a rebattu les cartes, notamment en termes de formation exigée pour être embauché. »

Les motifs de satisfaction se trouvent également du côté de l'alternance. Sur ce point, la branche est très en avance par rapport aux objectifs fixés dans le cadre du pacte de responsabilité. Les assureurs s'étaient engagés à prendre 5.000 alternants avant la fin 2017. Fin 2016, soit au deux tiers de l'accord, elles en avaient d'ores et déjà engagé 6.385 selon les chiffres publiés par l'OEMA.

Autre point du pacte validé : la mise en place du certificat digital. Il devait voir le jour avant 2020. Il a finalement été lancé en janvier 2017.

Le pacte de responsabilité prévoyait enfin une clause de revoyure pour définir les objectifs de la période 2018-2020. « Nous avons rendez-vous à la FFA dans quelques jours, indique un représentant syndical. Cela fera partie des sujets que aborderons ».

Contenus suggérés