Epargne : 2,1 milliards d'euros de collecte positive pour l'assurance-vie en septembre
L'assurance-vie reste en positif en septembre 2014 avec 2,1Mds d'euros de collecte nette selon les estimations de l'Association française de l'assurance (AFA).
Le mois de septembre 2014 aura été un bon mois pour l'assurance-vie, le placement se positionnant dans la moyenne des collectes nettes de l'année à 2,1Mds d'euros (pour une moyenne de 1,93Mds sur les trois premiers trimestres 2014).
Après un mois d'août et des mois de mai et juin en positif, mais légèrement au-dessus de 1,1Md d'euros, septembre marque un solde similaire à février, mars et avril.
Dans le détail, la collecte brute reste un peu en deçà de sa moyenne annuelle, à 10,1Mds d'euros encaissés. Sur les 9 premiers mois de l'année, la moyenne des cotisations est en effet de 10,59Mds d'euros.
Parallèlement, la collecte est favorisée par de moindres prestations. Septembre représente en effet le deuxième mois avec le plus faible montant de sorties, soit 8Mds d'euros. Le mois d'août avait marqué cette première inflexion avec seulement 6,8Mds d'euros versés. Au regard des chiffres de 2013 et des années précédentes, il s'agit d'une tendance habituelle.
Si les chiffres ne détaillent pas la répartition de la collecte entre unités de compte et fonds euros, l'assurance-vie profite des fortes sorties des livrets réglementés, Livret A et LDD. Enfin, il faudra attendre les chiffres du mois d'octobre, et surtout des deux derniers mois de l'année, pour apercevoir la tendance sur les produits vie-génération et eurocroissance.
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Résultats 2023 : Destins croisés pour la vie et la non vie