Épargne : Les unités de compte ont gagné du terrain fin 2022
INFOGRAPHIE - Selon la Banque de France, les ménages ont quasiment doublé leurs versements en unités de compte sur leurs contrats d’assurance vie fin 2022.
En 2022, les ménages ont mis 158,7Mds d’euros de côté, selon les chiffres de la Banque de France. Si le niveau est en baisse sur deux ans, il reste largement supérieur à celui d’avant crise. Car, les flux de placements générés par les Français entre 2015 et 2019 ressortaient à 101Mds d’euros en moyenne sur la période.
Dans le détail, sur le quatrième trimestre, la Banque de France relève une épargne des Français moins dynamique. De septembre à décembre, elle s’élevait à 26,8Mds d’euros, contre 41,9Mds d’euros au trimestre précédent. Cela s’explique par le repli de l’épargne investie en produits de taux, lié au flux net négatif sur les dépôts à vue (-14Mds d’euros), explique la Banque de France.
En revanche, les flux nets d’actifs sous forme de produits de fonds propres ont quasiment doublé d’un trimestre à l’autre, passant de 7,5 à 14,2Mds d’euros. En ce qui concerne l’assurance vie, les ménages ont augmenté leurs versements en unités de compte sur leurs contrats. Ils représentent 8,8Mds d’euros, contre 4,9Mds d’euros au troisième trimestre. Les Français optent pour plus de diversifications, quitte à prendre des risques.
Selon les premières données 2023 de la Banque de France, le premier trimestre indique notamment que les dépôts des ménages continuent d’augmenter avec une poursuite du mouvement d’arbitrage des dépôts à vue vers les produits réglementés. Le taux du Livret A fixé à 3% pourrait augmenter en août. De quoi stimuler davantage l’engouement des épargnants.
À voir aussi
Investissement : Les encours des assureurs grimpent au 1er trimestre
Inflation : La Banque de France attentive aux prix des assurances
ACPR : L’assurance vie n’a pas dit son dernier mot