Épargne/Retraite : Le PER séduit toujours début 2024
INFOGRAPHIES – L’attractivité du PER reste intacte au premier trimestre 2024. Le plan épargne retraite atteint 108,8Mds d’euros d’encours pour plus de 10,4 millions de titulaires, selon le ministère de l’Économie.
Après avoir franchi la barre des 100Mds d’euros d’encours fin 2023, le PER poursuit sur sa bonne forme début 2024. Au premier trimestre, le plan épargne retraite enregistre 10,4 millions de titulaires (+400.000 par rapport à fin décembre 2023). Au total, les encours atteignent 108,8Mds d’euros (+6Mds d’euros sur le dernier trimestre), selon le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Dans le détail, les PER d’entreprises collectifs atteignent 24,7Mds d’euros d’encours contre 20,8Mds d’euros d’encours pour les PER d’entreprises obligatoires. Les plans épargne retraite individuels comptent eux plus de 3,69 millions de titulaires (voir notre infographie ci-dessous).
« Cette croissance ne résulte pas uniquement des transferts d’anciens produits : près d’un PER sur deux correspond à la création d’un nouveau contrat et n’est pas issu d’un transfert », explique Bercy dans un communiqué.
Et Bruno Le Maire d’ajouter que « l’entrée en vigueur de la loi industrie verte en octobre 2024 permettra d’accroître le financement de l’économie réelle par les PER ». En effet, les dispositions du texte prévoient notamment la possibilité d’allouer une part des versements du plan épargne retraite vers des actifs non côtes.
À voir aussi
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance