Espagne : 120 millions d'euros d'amende pour entente illicite entre six assureurs
La Commission nationale de la concurrence (CNC) espagnole, a annoncé jeudi avoir condamné six assureurs et réassureurs à payer des amendes d'un montant total de 120,7 millions d'euros pour une entente illicite sur des garanties décennales dans le secteur de la construction.
Les assureurs espagnols Asefa, Mapfre et Caser sont condamnés respectivement à des amendes de 27,7 millions, 21,6 millions et 14,2 millions, selon un communiqué de la CNC.
Les réassureurs français Scor, allemand Munchener et suisse Swiss, sont pour leur part condamnés à des amendes respectives de 18,5 millions, 15,8 millions et 22,6 millions, est-il ajouté.
La CNC a jugé que ces six compagnies avaient formé au cours du second semestre 2001 un cartel qui a fonctionné jusqu'en 2007, en s'accordant sur des tarifs minimum dans le secteur des garanties décennales dans la construction, violant ainsi les règles de la libre concurrence.
La législation espagnole a imposé en 2002 aux promoteurs immobiliers de contracter ce type d'assurances pour couvrir les éventuelles malfaçons ou défauts structurels de leurs constructions.
L'assureur espagnol Mapfre a exprimé son "total désaccord" avec l'amende "disproportionnée" qui lui a été infligée et a déclaré qu'il ferait appel.
Madrid, 12 nov 2009 (AFP)
amende pour entente Espagne
Asefa
assurance promoteurs immobiliers
Caser
CNC
Commission nationale de la concurrence espagnole
condamnation assureurs Espagne
condamnation réassureurs Espagne
entente illicite sur garanties décennales
entente tarifs minimum garanties décennales
Mapfre
Munchener
Scor
secteur de la construction
Swiss
violation règles libre concurrence
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM