Fédération : Les comptes de la FFA en léger déficit en 2019

jeudi 17 décembre 2020
Image de Fédération : Les comptes de la FFA en léger déficit en 2019

INFOGRAPHIES – La Fédération française de l'assurance a publié ses comptes pour l'exercice 2019. Ils font ressortir un léger déficit, essentiellement dû au versement d'indemnités de départ.

« L’année 2019 s’inscrit dans un profond changement de gouvernance pour la Fédération avec notamment le changement de son président, de ses vice-présidents, de son secrétaire général et ainsi que de son trésorier", indique le rapport financier de la FFA. Ces changements de gouvernance impactent directement les comptes de la fédération pour un montant de 1,9M d'euros, soit environ 5,6% du budget 2019 de la FFA. 1,5M d'euros correspondent notamment à des indemnités de départ versé suite à la rupture de deux contrats de travail au dernier trimestre et 231.000 euros regroupent « l’ensemble des éléments de rémunération ainsi que de dépenses du président sortant concernant la poursuite son mandat de représentation en tant que président de la commission Europe et Internationale du Medef », précise la rapport.

Des économies réalisées sur plusieurs postes clés

La FFA accuse donc un léger déficit de 190K euros pour l'exercice 2019. Hors ces éléments non récurrents, la fédération aurait fini l'année avec un excédent de 1,242M d'euros, proche de 2018. Car des économies ont été réalisées sur plusieurs postes de dépenses par rapport aux prévisions budgétaires initiales. C'est notamment le cas sur les frais de fonctionnement (30,026M d'euros réalisés contre 31,606M d'euros projetés). La FFA avait ainsi budgété un effectif de 163 personnes pour un montant de 23,057M d'euros. Mais elle termine l'année avec 161 salariés, soit 22,313M d'euros.

La Fédération a également réalisé une économie substantielle sur son poste communication et animation du débat public, de l'ordre de 181.000 euros par rapport à ses provisions. Cela tient « à l’arrêt en cours d’année de certaines prestations de coaching en communication liées au président sortant ainsi que l’absence d’organisation du Conseil d’Orientation et de Réflexion de l’Assurance sur le 4ème trimestre 2019. L’absence de Directrice de communication sur le second semestre a également réduit les dépenses sur ce poste », indique le rapport financier.

Enfin, le poste manifestations et réceptions a été amputé de 119.000 euros. Le séminaire des cadres de direction et la journée de l'assurance en région ne se sont pas tenus. Cela représente une économie de 100.000 euros.

Crise sanitaire et budget 2020

Du côté des cotisations, la FFA a encaissé 35,041M d'euros de la part de ses adhérents. A cela s'ajoute un peu moins de 500.000 euros issus de produits exceptionnels et de produits financiers.

Pour 2020, le rapport financier prévoit une baisse des dépenses générales de la fédération. Et plus particulièrement sur les postes voyages, déplacement et frais de réception. Pour autant, « Les économies réalisées sur certaines prestations liées à l’exploitation de l’immeuble, compte tenu de la mise en télétravail des collaborateurs, seront partiellement compensées par les coûts engagés dans le cadre des mesures du plan de déconfinement de la Fédération », indique le document. En outre une surcharge financière de 10% est attendue sur les travaux engagés dans les salles de réunions au -1. En cause : la crise sanitaire et les règles sanitaires appliquées sur le chantier. Cela représente entre 200.000 et 250.000 euros supplémentaires.

Contenus suggérés