L’assemblée générale de (MFP) approuve l’adhésion de Klesia Mut et publie un manifeste sur le protection sociale complémentaire.
La Mutualité Fonction Publique (MFP) devrait accueillir au 1er janvier 2021 un nouvel acteur issu du monde paritaire. Le pôle de la fonction publique de Klesia Mut serait le deuxième acteur paritaire à rejoindre l’union, après celui d’AG2R La Mondiale en 2019.
Les délégués de la MFP doivent se prononcer sur cette adhésion dans le cadre d’une assemblée générale organisée ce 20 novembre. Cette adhésion s’explique par le transfert du portefeuille de la Mutuelle Civile de la Défense (McDef) à Klesia Mut. McDef est en effet devenue une mutuelle de livre 3 depuis le 1er janvier 2020. Suite à cette évolution, la McDef reste membre de la MFP mais rejoint le pôle des mutuelles du livre 3 de l’union.
Serge Brichet, président de la MFP a été interrogé sur un éventuel retour d’Intériale. « Si Intériale souhaite revenir à la MFP, le conseil d’administration et l’AG étudieront sa candidature. Aucune porte n’est fermée. Ce sont évidement les instances de la MFP qui en décideront ». Un éventuel rapprochement d’Intériale avec le groupe Vyv faciliterait le retour de la mutuelle de la police dans le giron de la MFP.
Quelques semaines après la publication du rapport de l’Igas sur la protection sociale des agents de la fonction publique, la MFP considère que « certaines des propositions de l’Igas pourraient démutualiser les risques (santé et prévoyance) ou les populations (actifs et retraités). Nous serons particulièrement vigilants », selon Serge Brichet, président de la MFP.
Un manifeste avec 18 propositions
Les premières ordonnances sur la réforme de la protection sociale des agents de la fonction publique sont attendues pour début mars. La MFP travaille en collaboration avec les fédération syndicales, dans le cadre du groupe de travail piloté par le ministère de la transformation et de la fonction publiques. Pour faire connaître sa position, la semaine prochaine, l'union publiera un manifeste avec 18 propositions dont quelques-unes sont spécifiques aux différents versants de la fonction publique.
La MFP réclame l’équité pour les agents de la fonction publique sur la protection sociale complémentaire par rapport aux salariés du secteur privé et une approche globale sur les garanties et les populations couvertes. Elle demande d’améliorer la couverture des agents publics actifs et retraités « en mettant à dispositions des garanties complètes et de qualité, en mettant l'accent sur la solidarité. Elle demande que le futur dispositif permette de couvrir tous les agents publics, quel que soit le statut (titulaire, intérimaire, vacataire, stagiaire…) ».
Une prime financée à 50% par l'employeur
Elle réclame également une participation financière obligatoire de la part de l’employeur public, à hauteur de 50% de la prime, comme dans le privé. En revanche, elle souhaite que la couverture reste facultative pour les agents. En effet, la MFP pense qu’en rendant obligatoire la couverture, les retraités seraient exclus du dispositif.
Par ailleurs, la MFP demande que les dispositifs existants soient « plus lisibles » et mettent en avant les organismes complémentaires ayant une utilité sociale, une approche sur la qualité de vie au travail.
Pour porter ces messages, la MFP a lancé une vidéo « détonante » sur les réseaux sociaux. Elle illustre le sentiment de l’union mutualiste : « Les 6 millions d’agents publics actifs (9 millions avec les retraités) sont invisibles aux yeux des pouvoirs publics », explique Serge Brichet.
À voir aussi
Klesia : Disparition de Catherine Grandpierre-Mangin
PSC : La MFP sera vigilante sur la mise en œuvre de l’accord prévoyance
Conventionnement hospitalier : La MFP signe avec Hospi Grand Ouest
PSC : Contrat santé à adhésion obligatoire au ministère des Armées