Bruno Le Maire : Au printemps, une loi sur l’attractivité financière de la France

lundi 8 janvier 2024
Image de Bruno Le Maire : Au printemps, une loi sur l’attractivité financière de la France

Bruno Le Maire annonce un projet de loi sur l’attractivité financière de la France, qui devrait arriver au Parlement au printemps 2024.

Dans une salle pleine comme un œuf, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, s’est adressé aux acteurs économiques du pays ce 8 janvier. C’était la septième cérémonie des vœux pour le ministre qui a résisté aux remaniements successifs du gouvernement.

Dans son discours, Bruno Le Maire a affirmé sa volonté de tirer davantage profit du Brexit. Le ministre a annoncé un projet de loi sur l’attractivité financière de la France qui sera présenté au Parlement au printemps 2024.

Une baisse de l'inflation attendue

Devant les représentants des acteurs économiques, Bruno Le Maire s’est félicité d’avoir fait les « bons choix économiques » face à la crise du Covid et face à la crise inflationniste la plus grave depuis 1970. Grâce au bouclier tarifaire, « à l’heure où je vous parle nous sommes sortis de la crise inflationniste et nous serons sous les 3% d’inflation dans le courant du premier semestre 2024 », a déclaré Bruno Le Maire.

Par ailleurs, le locataire de Bercy a également eu un mot sur les récentes inondations du Nord Pas-de-Calais. « L’accélération du changement climatique est historique, dont nos compatriotes du Nord-Pas de Calais sont les premières victimes », a-t-il déploré.

Des choix budgétaires difficiles

Le ministre a également insisté sur la nécessité de trouver au minimum 12Mds d’euros d’économie sur les dépenses publiques d'ici 2025. « En matière de finances publiques, le plus dur est devant nous. (…) Nous serons intraitables sur les annonces ministérielles non-financées. Je rappelle que l’objectif de 4,4% de déficit pour 2024 n’est pas une lubie du ministère des finances. C’est un objectif collectif et partagé qui s’impose à tous. Le tournant du redressement des finances publiques a été pris », selon Bruno Le Maire.

Le ministre a également interpellé les entrepreneurs et chefs d’entreprise présents sur le taux d'emploi des personnes de plus de 55 ans. En France, ce taux de 58,7% est inférieur de 15 points à celui des autres pays européens (74,8% en Allemagne).

Vers une Union des marchés de capitaux

Autre chantier de la rentrée, Bruno Le Maire souhaite « mobiliser massivement l’épargne privée grâce à une véritable Union des marchés de capitaux ». En ce début 2024, Bruno Le Maire a prévu de rencontrer son homologue allemand afin de travailler sur la création d'un « espace financier, unique et sans barrières » au niveau européen. Son objectif est de créer les conditions pour permettre aux « aux entreprises françaises de lever des milliards d’euros » afin de renforcé leur capacité d'investissement.

Bercy considère que actuellement les marchés de capitaux européens sont "insuffisamment profonds, liquides et intégrés pour permettre aux Européens de disposer pleinement des conditions de leur autonomie stratégique et d’assurer le financement de leurs entreprises dans les mêmes conditions que leurs principaux compétiteurs".

Afin de changer de méthode, Bruno Le Maire a confié à un comité d’experts une mission dédiée à l’approfondissement de l’Union des marchés de capitaux en vue de la prochaine mandature européenne. Ce comité sera présidé par Chritian Noyer, gouverneur honoraire de la Banque de France. Parmi les membres de ce comité figurent Frédéric de Courtois, directeur général délégué d’Axa, Robert Ophèle, ancien président de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et président actuel de l’Autorité des Normes Comptables (ANC), Delphine d’Amarzit, directrice générale d’Euronext Paris et membre du Directoire d’Euronext, Nicolas Calcoen, directeur générale délégué d’Amundi, Anne Pointet, directrice générale adjointe de la Banque privée de BNP Paribas et Bertrand de Mazières, conseiller spécial du président de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Contenus suggérés