INFOGRAPHIE - Selon le baromètre européen des fusions-acquisitions en assurance de FTI Consulting, les transactions ont atteint des sommets depuis janvier.
Le nombre d’opérations de fusions-acquisitions enregistrées en Europe dans le secteur de l’assurance sur les neuf premiers mois de l’année s'établit à 292. Selon un baromètre réalisé par FTI Consulting, il s’agit d’un niveau record. Pour autant, un ralentissement a été constaté au troisième trimestre. De juillet à septembre « seules » 76 transactions ont été annoncées contre 110 au deuxième trimestre et 106 au premier. La baisse de régime s’explique par le contexte économique et par la hausse des taux. Surtout, une décélération est traditionnellement constatée en période estivale. Sur le trimestre, la majorité des opérations concerne des acteurs du courtage. Ils comptent à eux seuls 37 transactions sur le trimestre, contre 35 un an plus tôt. Parmi eux figurent Global Risk Partners et Howden Group.
Le Royaume-Uni et l'Irlande sont restés en tête du marché européen avec 40% du nombre total de transactions au troisième trimestre. En dépit de belles opérations – comme l'achat par Cinven du courtier nordique Säkra – l'activité a diminué au Benelux et dans les pays nordiques par rapport aux années précédentes. Par ailleurs, la crise géopolitique en cours en Europe centrale et orientale a probablement contribué au ralentissement des transactions dans cette région.
Trois fois plus d'opérations en France
La péninsule ibérique et la région DACH (Allemagne, Suisse, Autriche) ont connu la plus forte croissance du nombre d’opérations. Même son de cloche pour la France qui a enregistré neuf opérations sur le trimestre. Soit trois fois plus que sur la même période en 2021. Naxicap Partners est devenu actionnaire majoritaire du courtier Guemas, tandis que WeSpecialty a acquis Cogeas, l’agence de souscription d’assurance maritime et transport, auprès de Diot-Siaci. Odealim a, de son côté, racheté le cabinet JBL courtage afin de s’implanter dans la région Grand Ouest.
À voir aussi
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM
Acquisition : Nippon Life s'offre Resolution Life
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva
Courtage : Ascentiel s’offre Sacapp SAA