Galian/SMABTP : L'Autorité de la concurrence autorise le rapprochement

jeudi 11 juillet 2024
Image de Galian/SMABTP : L'Autorité de la concurrence autorise le rapprochement

L'Autorité de la concurrence valide le projet de rapprochement entre Galian et SMABTP. L'opération avait été annoncée à la fin du mois de mai.

Le plan se déroule sans accro. Le 30 mai dernier, SMABTP et Galian annonçaient leur volonté de se rapprocher. Le projet prévoit la création d'une structure commune pour y loger les activités d'assurance destinées aux professionnels de l'immobilier. SMABTP en détiendra 51%.

C'est sur cette opération que se prononçait l'Autorité de la concurrence. Dans une décision rendue publique ce 11 juillet, l'antitrust valide le projet qui prévoit donc « le passage du contrôle exclusif par la société Galian de la société Galian Assurances à un contrôle exclusif de cette dernière par la société SMA SA, filiale de la Société Mutuelle d’Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics (SMABTP), affiliée à la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics (Sgam BTP) ».

Dans les faits, la structuration de se rapprochement est déjà en cours. Un avis publié au greffe du tribunal de commerce de Paris acte en effet le projet commun de scission nationale de SMA SA au profit de de Galian Assurances. Selon le témoin de publication du 12 juin dernier, l'actif transmis à Galian Assurances se monte à 130.458.573,58 euros. Le passif s'élève quant à lui à 60.358.573,58 euros.

Dans le même temps, toujours selon une annonce déposée au greffe du tribunal de commerce de Paris, Galian Assurances absorbait Galian Courtage. La compagnie récupère ainsi 34.143.187 euros d'actifs et gonfle son passif de 24.766.259 euros.

Dans le cadre de cette nouvelle structure, qui devrait prendre l'appellation Galian-SMABTP, l'objectif est « d'arriver rapidement à 200M d'euros de chiffre d'affaires », indiquaient les deux entreprises dans un communiqué commun.

Contenus suggérés