Gerep : Le rattrapage de consommation de soins n’aura pas lieu

jeudi 12 novembre 2020
Image de Gerep : Le rattrapage de consommation de soins n’aura pas lieu

Le courtier gestionnaire Gerep affirme que la baisse de consommation de soins liée au confinement n’est pas rattrapée et n’atteindra pas les niveaux de 2019.

Gerep a été un des premiers acteurs du marché de la complémentaire santé à communiquer sur la baisse de consommation de soins pendant le confinement. Aujourd’hui, il poursuit son étude en analysant les remboursements du 20 janvier au 12 septembre. L’étude a été effectuée auprès de 60.000 bénéficiaires de son portefeuille.

Le courtier écarte le scénario d’un rattrapage de la consommation en 2020 puisque les prestations santé ont connu une baisse de 19% du 20 janvier au 12 septembre par rapport à la même période en 2019. « Bien que l’on constate une reprise immédiate de la consommation au déconfinement, les soins qui n’ont pas pu être effectués durant la période de confinement sont perdus pour l’année 2020 », selon Damien Vieillard-Baron, président de Gerep.

Baisse de 63% des remboursements de soins de janvier à septembre

Toutes prestations confondues, la consommation a baissé de 63% entre mi-mars et mi-mai. Depuis la mi-mai et jusqu’à mi-septembre, les remboursements de Gerep ont uniquement connu une hausse d’1% par rapport à la même période en 2019.

Un gain de 20 à 25% pour les ocam en optique

La situation varie en fonction des actes. En optique, le remboursement moyen remboursé par bénéficiaire sur la monture est en baisse de 39% pendant toute la période étudiée (mars-septembre). Cette baisse a été accentuée par la mise en place du 100% santé et le plafonnement du remboursement de la monture à 100 euros. Ainsi, depuis le déconfinement, le remboursement des montures par bénéficiaire est en baisse de 13%. Gerep en conclut que « sur le cas particulier des montures, un fort 'excédent' technique est attendu sur l’année 2020 en comparaison avec les dépenses de 2019 ». Selon les projections du courtier, les complémentaires pourraient s’attendre à un gain naturel compris entre 20 et 25% en 2020 par rapport à 2019.

Forte reprise en dentaire depuis le déconfinement

En revanche, en dentaire, la réforme du 100% santé a eu pour conséquence un effet inflationniste, qui a été tempéré par le confinement. Au total, de janvier à septembre, le montant moyen remboursé sur les prothèses dentaires est en baisse de 12%. Gerep constate une forte reprise de la consommation depuis le déconfinement (+27%) et s’attend, sur ce poste, à un rattrapage quasi-complet des soins non effectués pendant le confinement.

Les  consultations en baisse de 18%

Sur les consultations de médecins généralistes et spécialistes, Gerep a remboursé 18% en moins de janvier à septembre 2020 que pendant la même période l’an dernier. Pendant le confinement, les remboursements ont chuté de 53% et depuis le déconfinement, ils sont en baisse de 8%. Gerep constate donc un rattrapage partiel.

Le courtier conclut son étude en citant les autres impacts qui vont venir peser sur les comptes techniques des organismes complémentaires. Au premier chef, la taxe covid, en cours de discussion dans le cadre du PLFSS 2021. Le texte prévoit une contribution exceptionnelle de 2,6% sur les cotisations encaissées en 2020 et d’1,3% sur les cotisations de 2021. Gerep cite par ailleurs les cotisations impayées et les retards de paiement des entreprises en difficulté ainsi que le coût de la portabilité des droits des salariés ayant quitté l’entreprise.

Contenus suggérés