Gestion d’actifs : Amundi passe la seconde en vue d’acquérir Lyxor
En vue de l’acquisition de Lyxor, Amundi et Société Générale ont annoncé en avance de phase la signature du contrat cadre. Il ne manque plus que le feu vert des autorités.
Entrés en négociation le 7 avril dernier, les deux groupes n’ont pas chômé. Amundi a annoncé, dans un communiqué daté du 11 juin, la signature du contrat cadre en vue d’acquérir Lyxor Asset Management, composant du groupe Société Générale. En attendant les autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence compétente, Amundi s’autorise à rêver. En effet, l’acquisition de Lyxor, pour un prix de 825M d’euros, permettrait au groupe de devenir le leader européen de la gestion des ETF, avec 142Mds d’euros d’encours combinés et une part de marché de 14% en Europe.
Pour rappel, certaines activités de Lyxor sont exclues du périmètre de la transaction et conservées par Société Générale telles que « la gestion structurée à destination des clients des activités de marché de Société Générale et les activités d’asset management dédiées à l’épargne réalisées pour le compte de Société Générale », indique un communiqué. La finalisation est attendue avant la fin de l’année.
À voir aussi
Résultats 2024 T3 : L’activité assurance de Société Générale bondit
Résultats 2024 T1 : Encours vie record pour Société Générale Assurances
Bancassurance : Société Générale se désengage du Maroc