INFOGRAPHIES - Le 8 mars célèbre les femmes. A cette occasion, nous nous sommes demandés comment elles étaient représentées dans les instances dirigeantes du secteur de l'assurance. La route est encore longue vers la parité.
Nous avons épluché les comités de direction, les comités exécutif ou encore les bureaux des 21* principales institutions de prévoyance, compagnies, mutuelles ou fédérations d'assurance. Et le constat est clair Un membre sur 6 est une femme. Tous les autres postes sont dévolus à des hommes. A noter que les assureurs font mieux que les fédérations, dans lesquelles seul un poste sur 10 revient à une femme.
Le constat est encore plus accablant lorsque l'on fait un zoom sur les directeurs généraux, les PDG ou les présidents de fédération. Pas l'ombre d'une femme n'est présente sur les 21 acteurs que nous avons passés au crible.
Certaines assureurs tendent pourtant à se rapprocher de la parité homme/femme. C'est le cas d'Axa France qui se place en tête des sociétés que nous avons étudiés avec près de 45% de femmes au comité exécutif depuis les arrivées de Gaëlle Olivier et Sandrine Duchêne. CNP Assurances (38,4%) et Natixis Assurances (37,5%) complètent notre podium. En revanche, Scor, Swiss Life France et Crédit Agricole Assurances ne comptent aucune femme dans leur Comex.
Du côté des fédérations, le chemin est encore long. La FNMF (environ 25% de femmes au bureau) fait figure de bonne élève au regard de le seule femme au bureau du Gema. En revanche, aucune présence féminine au bureau de la FFSA. Dans le tableau interactif ci-dessous découvrez la répartition entre hommes et femmes dans les 21 entités que nous avons étudiées. La situation interpelle d'autant plus que selon les derniers chiffres publiés par l'Observatoire sur l'évolution des métiers de l'assurance, les femmes représentaient quelque 60% des salariés de l'assurance sur le périmètre de l'AFA. Mais près deux sur trois sont des non-cadres, quand 60% des hommes sont cadres.*CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Axa France, Covéa, Allianz France, Generali France, Groupama, Cardif, Société Général Insurance, AG2R La Mondiale, Aviva France, Natixis Assurances, Swiss Life France, Malakoff Médéric, Maif, Humanis, Harmonie Mutuelle, Scor, FFSA, Gema, FNMF
À voir aussi
Mutuelles : La féminisation des conseils d’administration progresse
Parité : Exploits et marges de progrès dans l’assurance