Grands comptes : Humanis fait le ménage dans son portefeuille
Quelques semaines avant le rapprochement avec Malakoff Médéric, Humanis résilie un bon nombre de contrats déficitaires de grands comptes.
La santé économique d'Humanis inquiète Malakoff Médéric, qui a demandé une discipline budgétaire très stricte, quelques semaines avant la fusion des deux groupes. « Aux 300 millions d'euros de sous-provisionnement, il faut ajouter environ 100 millions d'euros de déficit structurel », souligne une source de Malakoff Médéric. Si aujourd'hui Malakoff Médéric affiche un ratio de solvabilité de 400%, après le rapprochement, le futur ensemble MMH verrait ce ratio divisé par deux.
Pour améliorer les comptes, Humanis mène actuellement plusieurs résiliations de contrats déficitaires. La stratégie consiste à proposer des hausses de tarif jusqu'à 50% pour les contrats qui présentent une mauvaise sinistralité. « Humanis s'apprête à se séparer de 20% du portefeuille qu'il avait avec nous », indique un grand courtier. « C'est une bonne nouvelle pour le reste du marché, car nous sommes sur de très grandes entreprises de plus de 10.000 salariés », indique-t-il. Il faut donc s'attendre à une baisse du chiffre d'affaires d'Humanis en 2019, qui ne se verra pas, car elle sera noyée dans les comptes du futur groupe Malakoff Médéric Humanis.
À voir aussi
Ressources humaines : Malakoff Humanis met en place un statut commun
Malakoff Humanis : Des anciens salariés perdent le sourire
Réseaux de soins : Changement d’actionnariat chez Itelis