Réseaux de soins : Changement d’actionnariat chez Itelis
Malakoff Médéric Humanis vend ses parts d’Itelis à Axa France, qui concentre désormais 97% du capital du réseau de soins.
Axa France a acheté 20% du capital d’Itelis à Malakoff Médéric Humanis en août 2019. Suite à ce rachat, la société d’assurances possède désormais 97% du capital du réseau de soins. L’union de mutuelles UFR possède les 3% restants. « Ce mouvement capitalistique ne change rien à la gouvernance et au positionnement du réseau de soins, car Axa a toujours été majoritaire dans le capital d’Itelis, affirme Jean-Marc Boisrond, directeur général d’Itelis. Le réseau de soins travaille avec 70 clients différents et le chiffre d’affaires réalisé avec Axa est de l’ordre de 30% », précise-t-il.
Humanis était le deuxième actionnaire d’Itelis. Le rapprochement de Malakoff Médéric avec Humanis, opérationnel depuis janvier 2019, et le choix du groupe de protection sociale de travailler avec le réseau de soins Kalixia, ont provoqué la sortie de MMH du capital d’Itelis.
Itelis a également perdu 1,1 million d’assurés d’Humanis. « Malgré ces départs, Itelis est en croissance et nous aurons environ 10 millions de personnes protégées en janvier 2020, dont 4 millions via le courtage. Notre croissance provient principalement du courtage, avec qui relations sont extrêmement dynamiques », détaille Jean-Marc Boisrond.
À voir aussi
Assurance vie : BNP Paribas Cardif rachète Neuflize Vie
Cercle RSE : Retour sur la troisième réunion (2023-2024)
Axa France : L’inquiétante et inexorable progression des arrêts longs
Guillaume Borie : "Malgré les chocs, le monde reste assurable"