L'assureur mutualiste Groupama renonce à son projet d'introduction en Bourse, a annoncé son directeur général Thierry Martel dans un entretien publié sur le figaro.fr, mis en ligne lundi soir.
En septembre, le directeur général de l'époque, Jean Azéma, avait annoncé que l'introduction en bourse du groupe d'assurances était une nouvelle fois reportée et qu'elle était désormais attendue « plutôt vers 2015 ». « Nous avons décidé de mettre un terme au projet de cotation du groupe », a indiqué M. Martel au Figaro. Il est arrivé à la tête de Groupama en octobre après la révocation de Jean Azéma.
« Nous passons d'une stratégie de taille à une stratégie de performance, qui va nous permettre de renforcer encore davantage notre solvabilité », explique-t-il, soulignant que « l'objectif » de Groupama n'est plus de devenir l'un des dix premiers assureurs européens. Concernant l'année 2011, Thierry Martel annonce que son groupe va présenter « un résultat net déficitaire », notamment en raison de « la baisse des marchés actions au second semestre 2011 et la forte exposition à la crise grecque », qui lui a coûté « un peu plus de 2Mds d'euros ».
« Les fondements économiques du groupe sont très solides. Nous présenterons d'ailleurs de très bons résultats opérationnels en 2011. Mais notre niveau de liquidités n'a pas souffert, il est même exceptionnellement haut », assure-t-il. « Nos 16 millions de sociétaires et clients ont toujours été au centre de nos priorités. Nos pertes financières ne leur ont pas été répercutées, nous les absorberons grâce à nos fonds propres », affirme Thierry Martel.
Il indique qu'il souhaite « peaufiner et accélérer » le plan d'économies annoncé en octobre, « mais globalement nous restons sur le plan annoncé, c'est-à-dire 400M d'euros d'économie, d'ici à 2014 ». Concernant la cession de la filiale Gan Eurocourtage ainsi que de ses activités d'assurance et de courtage au Royaume-Uni, M. Martel indique que « les deux opérations avancent normalement ». « Plusieurs candidats se sont manifestés et sont actuellement en data room (salle de consultation où sont mis à disposition les documents confidentiels, ndlr). Comme prévu, le nom du repreneur de Gan Eurocourtage sera annoncé en mars. La cession des activités britanniques interviendra ensuite », ajoute-t-il.
Quant à la fusion de sa filiale Silic avec Icade, la filiale foncière de la Caisse des dépôts, au sein d'une nouvelle société destinée à devenir la première foncière française spécialisée dans l'immobilier de bureau et les parcs tertiaires, le directeur général dit avoir « toute confiance dans le succès de l'opération ». « Ce rapprochement est une grande réussite industrielle. Le prix auquel nous avons cédé notre participation correspond au prix de marché, comme le démontrent les études des experts », selon lui.
Paris, 27 fév 2012 (AFP)