Groupe Klesia : La mutuelle McDef veut changer d’identité
L’assemblée générale de la Mutuelle civile de la Défense (McDef) souhaite transférer ses activités assurantielles à Klesia Mut et devenir une mutuelle de livre 3 baptisée « Mutuelle de la Communauté Défense ».
L’assemblée générale McDef a voté le 18 juin un nouveau positionnement stratégique. Les délégués ont décidé de fusionner la mutuelle de livre 2 avec Klesia Mut, le pôle mutualiste du groupe de protection sociale. Cette fusion doit être validée par l’ACPR et entrer en vigueur au 1er janvier 2020. L’offre Fortégo à destination des agents civils et militaires référencée par le ministère de la Défense sera donc désormais portée par Klesia Mut, AGPM et GMPA.
McDef, la mutuelle de livre 3 du groupe Klesia
Par ailleurs, McDef souhaite créer une mutuelle de livre 3 nommée Mutuelle de la Communauté Défense. « Cela nous permet de conserver la marque McDef », explique David Ollivier Lannuzel, président de McDef. Le conseil supérieur de la Mutualité doit également approuver cette création de mutuelle.
« Face à la banalisation de la protection sociale complémentaire, nous avons choisi de nous différencier. La nouvelle mutuelle n’a pas vocation a acheter des centres de soins, mais à conduire des actions de prévention et d’action sociale au sein de la communauté Défense, dans un premier temps », affirme David Ollivier Lannuzel. McDef a déjà mené plusieurs actions de prévention sur les maladies cardiovasculaires et le diabète en partenariat avec MFP Services, et l’Association française des diabétiques. Des actions d’accompagnement social à destination des familles sont également menées avec l’association d’entraide Les Bons Samaritains.
McDef a également vocation à devenir la mutuelle de livre 3 du groupe Klesia. « Nous allons travailler d’abord avec l’environnement mutualiste du groupe Klesia. Ensuite, nous avons l'objectif d'accompagner les actions menées dans le cadre des branches professionnelles. McDef a vocation à devenir la mutuelle de livre 3 du groupe Klesia », indique David Ollivier Lannuzel.
Bilan mitigé sur le référencement
En 2018, Fortégo a réussi une « belle pénétration » sur le périmètre militaire du ministère des Armées. « Les offres référencées ont eu moins de succès auprès du personnel civil de la Défense car les garanties prévues dans le cahier de charges du référencement sont de moins bonne qualité que celles des anciennes offres », explique le président de McDef.
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back