Dix-huit mois après la création du groupe Vyv, Stéphane Dedeyan devient directeur général et remplace François Venturini, appelé à prendre la présidence du groupe Arcade. Bilan des premiers 18 mois et perspectives d'avenir.
L'arrivée de Stéphane Dedeyan à la direction générale a été l'occasion pour le groupe Vyv de dresser le bilan des 18 mois sous la direction de François Venturini. « Le groupe est en développement côté assurance et offre de soins. A périmètre constant, nous avons enregistré une légère croissance du chiffre d'affaires en 2018 », a indiqué Stéphane Dedeyan, sans dévoiler les résultats. Le nouveau directeur général a évoqué le " désilotage massif d'une organisation de 45.000 collaborateurs ", comme étant un " défi managérial absolument immense ".
La dernière actualité du groupe concerne l'obtention de la note A+ avec perspective stable, attribuée par l'agence de notation financière Fitch. Le groupe Vyv a décidé d'engager cette démarche pour réaffirmer sa solidité financière. Ce résultat devrait devenir un avantage concurrentiel du groupe dans les procédures d'appel d'offre dans lesquelles il est engagé. « Dans ces dix-huit mois, nous avons été capables de fédérer et nous avons fait preuve d'agilité », a déclaré Thierry Beaudet, président du groupe Vyv.
Le groupe a rationalisé et mutualisé différents outils pendant les derniers mois. « La santé reste du domaine des mutuelles mais pendant ces mois nous avons pacifié les frontières. Aujourd'hui, chaque mutuelle sait sur quels domaines elle peut intervenir et sur quels domaines elle doit coopérer avec les autres », indique François Venturini, ancien directeur général.
Mutex concentre la prévoyance de toutes les mutuelles
Dans le domaine de la prévoyance, Mutex, dont Harmonie est actionnaire majoritaire, est appelé à devenir le seul opérateur pour l'ensemble des mutuelles du groupe Vyv. Cela pourrait donc remettre en question l'accord entre la MGEN et CNP Assurances en prévoyance.
De son côté, Aésio, actionnaire minoritaire de Mutex, maintient le stock de portefeuille chez Mutex, mais fera la production nouvelle avec Macif dès 2019, dans le cadre de la coentreprise Prévoyance Aésio Macif. Dans ce nouveau contexte, Aésio a lancé un appel du pied au groupe Vyv pour lui vendre ses parts. « Nous allons en discuter avec les dirigeants d'Aésio et nous chercherons une solution satisfaisante pour l'ensemble des parties », a affirmé Thierry Beaudet, président du groupe Vyv.
L'épargne retraite, opérationnelle en juin
Dans le domaine de l'épargne retraite, le groupe Vyv avait annoncé la création d'une entreprise commune avec Parnasse Maif, aux côtés de Mutex, pour créer une offre commune d'assurance vie qui verra le jour en juin prochain. Par ailleurs, le groupe développe des partenariats avec la Carac et l'UMR (Union Mutualiste Retraite). « Nous avons la volonté de créer une palette de produits complète : épargne salariale collective (Perco), épargne individuelle (Perp, Madelin) et assurance vie. Nous sommes en train de créer cette gamme avec plusieurs partenaires dans l'objectif d'offrir une expérience client homogène », indique Stéphane Dedeyan.
Smacl et Chorum rejoignent Vyv
Au 1er janvier 2019, le groupe a intégré Smacl Assurances, spécialiste de l'assurance dommages des collectivités locales et la mutuelle Chorum, spécialiste de l'économie sociale et solidaire. François Venturini a rappelé que cette adhésion ne remettait pas en question le partenariat entre Maif et MGEN en assurances dommages. Avec ces adhésions, le groupe comptabilise 8 mutuelles au sein de l'UGM et 51 mutuelles dans le périmètre de l'union de groupe mutualiste (UGM) Vyv Coopération.
Par ailleurs, le groupe se développe dans l'activité funéraire, avec près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaire réalisés en 2018. Le groupe a ainsi procédé à une augmentation de capital de sa filiale La Maison des Obsèques.
Actifs, assistance et réseaux de soins
Le groupe Vyv a mutualisé sa filiale de gestion d'actifs. Egamo, qui gère actuellement 10 milliards d'euros d'actifs, gérera, à terme, l'ensemble des actifs du groupe, soit 20 milliards d'euros. « Tout sera transféré progressivement à Egamo mais sans précipitation », a indiqué Stéphane Dedeyan. Par ailleurs, RMA est devenu le seul assisteur du groupe Vyv depuis le 1er janvier 2019.
Kalixia, le réseau de soins détenu avec Malakoff Médéric, deviendra progressivement le réseau commun des mutuelles du groupe. Un premier réseau commun d'ostéopathes, Kalixia Ostéo a été lancé en mars 2018. Les réseaux optiques et audioprothésistes convergeront lorsque les conventionnements en vigueur arriveront à échéance.
Le service de téléconsultation de MesDocteurs, start-up dont le groupe Vyv a pris une participation majoritaire en 2017, est proposé depuis juillet 2018 aux adhérents d'Harmonie Mutuelle. Le service est en cours de généralisation au sein des autres mutuelles du groupe.
Vyv a pris d'autres participations majoritaires en 2018 : celle de Weavility dans les domaines de l'assistance à l'international, qui est devenue Vyv International Assistance. Et celle de KRG Corporate, société qui propose sous la marque SeniorAdom des solutions de détection de chutes pour les personnes fragiles. Grâce à l'acquisition du groupe Arcade, le logement social est devenu le troisième pilier du groupe, après l'assurance et le médico-social.
Le groupe réaffirme également sa volonté de se développer dans le marché de l'assurance santé et prévoyance des expatriés via sa filiale Vyv International Benefits, créé en 2018, notamment à partir de la société pré-existante MGEN International Benefits.
A l'international, le groupe maintient les activités de MGEN au Portugal et d'Harmonie en Italie. Le groupe préserve également son bureau de représentation en Chine.
Vyv Invest va se développer
En 2018, le groupe a également créé Vyv Invest, véhicule d'investissement du groupe, doté de 200 millions d'euros. Les investissements déjà réalisés (MesDocteurs, Arcade, KRG Corporate et Weavility) remontent à Vyv Invest. Les mutuelles du groupe apportent également leurs investissements respectifs, à savoir : Harmonie Conseil (Société de courtage), Kalivia et SAFM pour le développement du réseau Pompes funèbres. Le groupe a prévu d'investir 130 millions d'euros dans les prochains deux ans. Vyv Invest devrait augmenter le capital disponible en 2019.
À voir aussi
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
PSC : La MGEN montre les muscles