Une enquête de l'ONG britannique Environmental Investment Organisation (EIO) vient de rendre son classement sur le bilan carbone des grandes entreprises européennes. Il apparaît que les assureurs sont de très bons élèves, notamment les compagnies françaises.
En arrivant n°1 du classement des entreprises qui émettent le moins de CO2 en Europe (sur les 300 plus grosses compagnies), l'assureur Britannique Aviva rend un bilan carbone exemplaire. D'après l'étude rendue par l'ONG Environmental Investment Organisation, les assureurs sont de très bons élèves en matière de respect de l'environnement et d'investissements verts.
D'après le classement EIO, on trouve en 4e place européenne l'assureur français Axa, suivi en 7e place de l'assureur britannique RSA. Le bancassureur français Crédit Agricole prend lui la 12e place européenne.
Les assureurs sont aussi les plus "verts" en France
Dans l'hexagone, les entreprises qui émettent le moins de carbone par rapport à leur chiffre d'affaires sont très bien représentées par les compagnies d'assurance. Ainsi, Axa arrive en tête du classement, suivi en deuxième position du Crédit Agricole. Selon La Tribune, les deux enseignes se retrouvent devant de grands groupes tels que Total (15e) ou Société Générale (33e) qui ont fournit des données incomplètes ou parfois invérifiables. Enfin, le quotidien économique précise que dans ce classement, « même si elles ne se classent pas toujours parmi les moins pollueuses, les entreprises italiennes et espagnoles seraient celles qui se sont le plus volontiers prêtées au jeu ».
Sources : La Tribune
À voir aussi
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
Assurance emprunteur : Sécurimut constate une baisse de garanties
Climat : Reclaim Finance met les assureurs à l’épreuve
Assurance dommages : Crédit Agricole en négociations avec Banco BPM