En conclusion du dossier assurance-vie du mois de mars, News Assurances Pro vous propose un infographie récapitulative de l'année 2013.
Après une année 2012 marquée par une décollecte inédite et historique de 6,3Mds d'euros en assurance-vie, les estimations de la FFSA et du Gema montraient en janvier dernier un niveau de collecte plus proche des standards habituels. Avec un gain net de 10,7Mds d'euros, l'assurance-vie a retrouvé une collecte positive en 2013, bien aidée par une baisse des prestations et rachat de 9% (109Mds d'euros), quand la collecte brute augmentait de 6% (120Mds d'euros).
Face à elle, les livrets A et de Développement durable ont également su attirer l'épargne des français et gardent, pour la deuxième année consécutive, la première place avec une collecte nette de 19,10Mds d'euros. En 2012, les livrets avaient atteint le montant record de 50Mds d'euros collectés. Ils étaient alors largement montrés du doigt par les assureurs pour expliquer la décollecte de l'assurance-vie...
Provisions en hausse, UC stables, prestations en baisse
Un autre élément intéressant du bilan de l'assurance-vie en 2013 tient dans la part d'unités de compte dans la collecte brute. Celle-ci se situe à 14%, et progresse finalement assez peu par rapport à 2012 (13,2% de la collecte brute), et ce malgré les bons résultats des marchés financiers sur l'année. Les flux tardifs des épargnants sur les marchés boursiers se matérialisent toujours malgré les stratégies de quelques assureurs de délaisser les fonds euros pour collecter beaucoup plus d'UC.
Enfin, l'enseignement de l'année 2013 aura été la (re)constitution des provisions pour participation aux bénéfices (ou aux excédents). Avec 19Mds d'euros placés par les assureurs en provision, et un taux de rendement moyen qui ne décroit "que" de 0,1 point sur l'année, les taux de rémunération des fonds euros pourraient se stabiliser l'an prochain grâce à ces réserves.
Retrouvez tout le dossier "Le marché de l'assurance-vie en 2014"
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Résultats 2023 : Destins croisés pour la vie et la non vie