Innovation dans l'assurance : Les coups de coeur 2018 de la rédaction

lundi 21 janvier 2019
Image de Innovation dans l'assurance : Les coups de coeur 2018 de la rédaction

Faisant appel à l’intelligence artificielle, à l’assurance paramétrique, à la blockchain, au big data, et souvent développés en collaboration avec des start-up, les nouveaux produits des compagnies parviennent à intégrer de plus en plus de technologie tout en s’approchant au plus près des besoins du client. Passage en revue des innovations marquantes de l’année 2018. Un choix purement subjectif de la rédaction.

Assurance-vie et emprunteur

Grâce au déploiement de la signature électronique et à la possibilité d’envoi de justificatifs par voie électronique, les compagnies continuent à lancer de nouveaux contrats d’assurance vie à la souscription entièrement numérique ou lancent des versions digitales de leurs contrats existants.

Quelques nouveaux contrats et services vus en 2018

  • Résil’Easy / MACSF : outil qui prend en charge gratuitement toutes les formalités de changement d’assurance emprunteur
  • Binck.fr/Binck : contrat d’assurance vie multisupport 100% en ligne.
  • Filib : marketplace en ligne de CGPI.
  • Wedou Assurances :Lancement d’un contrat de substitution d’assurance emprunteur 100% en ligne.
  • Allianz France : Simulateur assurance emprunteur

Santé / Prévoyance

En 2018, la téléconsultation est devenue un service indispensable pour remporter des appels d’offres en assurance collective. Mes Docteurs (groupe Vyv), Médécin Direct ou Medaviz, des assisteurs et le créateur de cabines médicales H4D ont multiplié des accords avec les acteurs de la complémentaire santé. Parallèlement, certains actes de téléconsultation peuvent être remboursés par l’Assurance maladie et complémentaire depuis septembre.

Nos coups de coeur

  • Deuxiemeavis.fr met en relation des patients atteints d’une maladie grave avec des médecins spécialistes afin d’obtenir un deuxième avis médical.
  • Medoucine référence des thérapeutes spécialisés en médecine douce (chiropraxie, acupuncture...).
  • Coaching santé : Train Me, MetaCoaching ou Goalmap, se positionnent autour de la promotion de la santé, que ce soit sous l’angle du sport, de la nutrition, du sommeil ou de la gestion du stress.

Auto et MRH

Le marché historique du dommage des particuliers ne cesse de se resserrer. Pourtant, la rotation des portefeuilles se poursuit et pousse les assureurs à innover sans cesse. Dans un contexte ou l’arrivée de la voiture autonome interroge et où les catastrophes naturelles à répétition fragilisent le marché de la MRH, les assureurs cherchent désormais à simplifier, via des outils digitaux, leurs process de souscription.

Nos coups de coeur

  • Altima - Assurance auto à la minute : Offre « Pay when you drive » destinée aux petits rouleurs faisant moins de 7.000 km par an.
  • Aviva France / Amazon Pay : Possibilité de souscrire en ligne des contrats auto (Vectura) et MRH (Domifcail) avec les informations de paiement de son compte Amazon
  • Macif / Leaseplan - Macif C’parti : Offre LLD packagée pour particuliers comprenant des garanties d’assurance et d’assistance élargies.

Assistance / Gestion de sinistres

Véritables fournisseurs de services, les assisteurs sont aujourd’hui en première ligne sur l’innovation, tels des laboratoires pour les assureurs, pour améliorer la gestion et le suivi des sinistres. Sur ce segment, l’utilisation du mobile et des technologies nomades est en train d’exploser.

Nos coups de coeur

  • Europe Assistance - eClaims : Portail de déclaration, de gestion et de suivi de sinistre en ligne.
  • Dynaren Assistance – Aqua’ren : Application mobile permettant de trouver un prestataires et réparateurs en nature pour la gestion de dégâts des eaux.

Entreprises

Devenues les nouvelles cibles des assureurs, les entreprises sont également plus exigeantes quant à leurs couvertures d’assurance. Les compagnies développent donc de plus en plus d’outils numériques pointus et très ciblés pour coller au mieux aux besoin des professionnels.

Nos coups de coeur

  • QBE France / Sysdream : Test d’intrusions d’attaques et de piratage informatiques, dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance cyber.
  • Generali France – Generali Verif : Application mobile qui permet de faciliter et d’optimiser la visite de risque des réseaux de distribution auprès des clients professionnels.

Economie du partage

Les assureurs continuent à investir dans le secteur de l’économie collaborative, en couvrant les risques de ses entreprises, mais aussi en créant eux-mêmes de nouvelles communautés d’utilisateurs. Si les initiatives ont marqué le pas en 2018 par rapport à 2017, quelques-unes ont tout de même retenu notre attention.

Nos coups de cœur

  • Axa - Blablacar : assurance auto à l’attention des membres de la plateforme de covoiturage.
  • Allianz - Wikicampers : offre d’assurance pour couvrir les usagers de la plateforme de location de camping-cars.

Divers

L’année 2018 a également vu émerger quelques services et solutions technologiques facilitant la vie des assurés.

Notre coup de coeur
  • Altima / Valoo – Assurance de biens à la demande 100% digitale et sans contrainte de durée.

A contre-courant

Axa abandonne son application mobile

Axa a décidé de supprimer son application mobile MyAxa des différents stores. Elle n’est plus disponible au téléchargement.

En juillet 2014, Axa France lançait son application mobile. Alors baptisée « Mon Axa », elle permettait notamment aux clients de simuler leurs remboursements santé, de déclarer leurs sinistres à distance, ou encore de télécharger leurs attestations. Mais depuis plusieurs semaines, elle n’est plus disponible sur les différents stores proposés sur smartphone.

Seuls quelques dizaines de milliers de clients l’utilisaient alors que l’assureur compte plusieurs millions d’assurés en portefeuille. « En France, le réseau est intermédié, contrairement aux pays anglo-saxons où c’est majoritairement du direct. Un assureur français n’a donc pas assez de contacts réguliers avec ses clients pour avoir une application », indique Antoine Denoix, alors directeur marketing, data et digital d’Axa France.

Contenus suggérés