Intempéries : Les orages coûteront 50 millions d'euros aux assureurs Belges
Le quotidien belge L'Echo a calculé à combien reviendrait le préjudice des violents orages survenus mi-juillet en Belgique. 50M d'euros, c'est que devront sans doute débourser les assureurs pour traiter les 42.000 dossiers en cours. Les intempéries ont fait une victime et de nombreux blessés, et les sinistrés redoutent des augmentations de tarifs de la part des compagnies d'assurance.
Dans ses colonnes, le journal économique belge L'Echo fait aujourd'hui une première estimation de ce que devrait coûter les orages qui se sont abattus sur la Belgique le 14 juillet dernier. Pour faire ses calculs, le quotidien se réfère aux charges moyennes de sinistre pour un dommage lors des tempêtes des années précédentes (entre 1.100 et 1.200 euros pour 2007-2008). L'Echo estime donc que les assureurs devront débourser entre 46,2 et 50,4M d'euros au minimum, pour les 42.000 dossiers en cours.
Même s'il ne s'agit pour le moment que d'une estimation, les Belges s'inquiètent de savoir si les compagnies d'assurances procéderont dans la foulée à des augmentations de tarifs. "Il faudra voir à l'heure des comptes. Néanmoins, en 1990, nous avions eu deux ou trois grosses tempêtes qui avaient débouché sur 700.000 dossiers. Des dossiers qui n'avaient pas eu de répercussions tarifaires", tempère Wauthier Robijns, porte-parole d'Assuralia, la fédération des assureurs Belges.
Voir nos précédents articles sur le sujet : Article 1 - Article 2
Assuralia
assurance intempéries
assurance tempete
Assureurs
augmentations de tarifs
belgique
charge moyenne de sinistre
contrats d'assurance
cout intemperies belgique
cout orages belgique
dégâts
dommages
Dossiers
estimation cout tempete belgique
indemnisation
indemnisation tempête belgique
indemnisations tempête 14 juillet
intempéries Belgique
L'Echo
majorations de contrats
porte parole
réparcussions tarifaires
tempêtes belge
union professionnelle assureur
À voir aussi
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)
Pont effondré à Baltimore : Vers une indemnisation record (Lloyd's)
France Assureurs : "Nous voyons en FIDA un très grand danger"