Italie : Ventes à découvert de banques et d'assureurs interdites

lundi 23 juillet 2012
Image de Italie : Ventes à découvert de banques et d'assureurs interdites

L'autorité boursière italienne, Consob, a interdit les ventes à découvert d'actions de banques et de compagnies d'assurance jusqu'à la fin de la semaine, a-t-elle annoncé lundi alors que la  Bourse de Milan connaissait une nouvelle journée noire : "Etant donné l'évolution récente du marché actions, la Consob a décidé de réintroduire l'interdiction des ventes à découvert sur les titres du secteur bancaire et de l'assurance," a indiqué l'autorité dans un communiqué.

L'interdiction, qui a pris effet lundi à 11h30, sera en vigueur jusqu'à  vendredi 16h, soit après la fermeture de la Bourse de Milan, a précisé l’autorité.  Cette annonce intervient alors que la Bourse de Milan connaissait une nouvelle journée noire lundi, après avoir déjà clôturé sur une chute de 4,39% vendredi, en raison des craintes des investisseurs à l'égard de l'Espagne. Vers 12H00, l'indice vedette FTSE Mib lâchait 3,10% après avoir chuté de plus de 5% à la mi-journée, plombé par l'effondrement des valeurs bancaires.

Les ventes à découvert sont un mécanisme spéculatif qui consiste à emprunter un actif dont on pense que le prix va baisser et à le vendre, avec l'espoir d'empocher une forte différence au moment où il faudra le racheter pour le rendre au prêteur. Cette pratique, légale mais risquée, est souvent accusée de précipiter la chute des actions les plus fragiles, et d'aggraver l'instabilité des places financières.

L'autorité boursière italienne avait déjà interdit cette pratique l'été dernier, en coordination avec d'autres régulateurs européens, alors que la zone euro connaissait une première période de grandes tensions. Plusieurs fois prolongée, l'interdiction avait finalement été levée le 24 février sauf pour les ventes à découvert "à nu", c'est-à-dire celles effectuées par des opérateurs qui ne disposent même pas de la disponibilité d'un titre emprunté au moment de l'ordre, qui restaient interdites.

(Avec AFP)

Contenus suggérés