JT CAT NAT : Le risque sismique et volcanique à Mayotte
Cette édition du JT Cat Nat est dédiée aux risques sismique et volcanique à Mayotte.
PLATEAU TELE - Frédéric Mortier, Délégué interministériel aux risques majeurs Outre-mer et Pierre Tinard, Modélisateur catastrophes naturelles de CCR
Pour cette nouvelle année, Le JT Cat Nat fait peau neuve. Vous retrouverez désormais les grands témoins en plateau. Et pour évoquer la situation à Mayotte, nous avons réuni, dans un premier temps Frédéric Mortier, Délégué interministériel aux risques majeurs Outre-mer et Pierre Tinard, Modélisateur catastrophes naturelles de CCR. Avec eux, nous évoquons l'exposition aux risques naturels de Mayotte, les moyens de prévention à mettre en œuvre, ou encore les dommages consécutifs à la crise que traverse actuellement l'île.
PLATEAU TELE - Frédéric Mortier, Délégué interministériel aux risques majeurs Outre-mer et Antoine Quantin, Directeur des réassurances et des fonds publics de CCR
Pour ce 2e plateau, Frédéric Mortier, Délégué interministériel aux risques majeurs Outre-mer et Antoine Quantin, Directeur des réassurances et des fonds publics de CCR, évoquent les pistes de réflexion pour améliorer le taux de couverture assurantiel à Mayotte et plus largement en Outre-Mer. Ils abordent également le sujet de la recrudescence des risques naturels dans les territoires ultra-marins dans les années à venir.
REPORTAGE - La crise sismique à Mayotte
En mai 2019, un volcan sous-marin a été découvert au large de Mayotte, à environ 50km à l'est de l'archipel. Profond de 3.500 mètres, il s'élève à 800m de hauteur et sa base mesure entre 4 et 5km de diamètre. La naissance de ce mastodonte n'est pas anodin, notamment parce qu'il est à l'origine d'une crise sismique qui touche l'île depuis près de 2 ans.
TOUT EN IMAGES - Les dernières actualités Cat Nat
Dans ce tout en images, nous revenons sur le séisme qui a frappé l'Ardèche et la Drôme, la tempête Amélie qui balayé la France à la fin du mois d'octobre ou encore les vastes incendies qui embrasent l'Australie depuis le mois de septembre.
À voir aussi
Inondations : Une première estimation de CCR
Cat’ Nat’ : Les contours du futur observatoire de l’assurabilité
CCR Re : Vers une sortie anticipée de CCR
CCR : Le résultat technique à peine positif au premier semestre