Klesia en 2022 : Activité en hausse, résultat de souscription en baisse

mardi 20 juin 2023
Image de Klesia en 2022 : Activité en hausse, résultat de souscription en baisse

L'activité de Klesia bondit de 6,3% en 2022 tandis que son résultat de souscription ressort à 428M d’euros, en baisse de 37,5M d’euros.

Le groupe Klesia a publié son rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) sur l’exercice 2022. Cette publication intervient quelques semaines après celle de chacune de ses entités. Le groupe de protection sociale a enregistré un chiffre d’affaires de 2,4Mds d’euros, en progression de 6,3%. Le volume de cotisations supplémentaires est de 142M d’euros sur un an. La seule entité dont l’activité recule est Klesia Mut’. Son chiffre d’affaires passe de 370,7M d’euros en 2021 à 365,7M d’euros en 2022.

Le groupe a bénéficié d'un élargissement de couverture dans deux branches professionnelles. Au cours de l’année 2022, la branche du transport a négocié de nouvelles garanties à destination des salariés routiers. L’augmentation de la cotisation conventionnelle et la mise en place d’un régime pour couvrir les arrêts de longue durée a eu un impact sur l’activité de Klesia dès juillet 2022. A compter de janvier 2023, les transporteurs routiers ont également bénéficié d’une nouvelle garantie maladie redoutée.

Par ailleurs, les conseils d’administration de Klesia et Malakoff Humanis ont décidé d’augmenter les cotisations dans la branche hôtels cafés restaurants. « La forte consommation des réserves du régime HCR rendait nécessaire la mise à jour des paramètres du contrat », indique Klesia dans son rapport SFCR. Cette augmentation est intervenue, malgré l’opposition de deux organisations patronales qui n’ont pas signé le nouvel accord conventionnel prévu à cet effet.

Augmentation des prestations santé

En ligne avec le marché, Klesia a également connu une augmentation des prestations santé versées en 2022. Le solde de souscription ressort à 428M d’euros, en baisse de 37,5M d’euros. Le rapport revient sur les éléments techniques qui expliquent cette baisse. « L’année 2021 avait été marquée par des éléments exceptionnels qui avaient amélioré la charge de sinistres, et que l’on ne retrouve pas en 2022, avec notamment des entrées de réserves intérim et HCR après la résiliation de la réassurance par AXA et un gain technique de 27 M€ de reprise de provisions sur le portefeuille Elior en arrêt de travail », précise le rapport.

Au cours de l’année 2022, Klesia a bénéficié de deux reprises de provisions pour un montant de 18 et 16M d’euros. Le groupe paritaire a en revanche fait face à 3 sinistres atypiques pour un coût de 10M d’euros. « Une campagne de renouvellement a permis de limiter la dérive des prestations en santé et prévoyance », ajoute le document. Enfin, à la demande de l’ACPR, Klesia a doté une provision pour risques en cours de 13M d’euros.

Le ratio de solvabilité du groupe Klesia reste stable à 167%. Le niveau de fonds propres prudentiels s’élève à 900M d’euros, en baisse de 130 millions d’euros par rapport à 2021.

Contenus suggérés