Henri de Castries a apporté son soutien à une candidate aux législatives dont le suppléant est connu dans le monde de l'assurance. Cette fois-ci l'ancien PDG ne se range pas derrière une candidature Les Républicains.
Après François Fillon, éliminé au 1er tour de l'élection présidentielle, Henri de Castries a trouvé une nouvelle candidate à soutenir. Mais cette fois-ci pour les élections législatives. Il s'agit de Nathalie Etzenbach, dont le suppléant n'est autre que Christophe Hautbourg, délégué général de la CSCA et par ailleurs conseiller municipal de Puteaux.
« Nathalie Etzenbach est une femme remarquable dont la compétence et l'engagement seront utiles à la France. Son parcours professionnel réussi dans le secteur privé et la qualité de son jugement en font une candidate qu'il faut soutenir pour renouveler la représentation nationale », déclare ainsi Henri de Castries dans un message relayé par la principale concernée.
Il me soutient: @Le_Figaro @LeParisien_92 @Francetele @neuillyjournal @HautbourgC @JCFromantin #HautsdeSeine #legislatives #577indépendants pic.twitter.com/EyIkocXRHj
— Nathalie Etzenbach (@Etzenbach) 5 juin 2017
Contrairement à François Fillon, Nathalie Etzenbach n'est pas la candidate investie par le parti Les Républicains dans la 6e circonscription des Hauts-de-Seine où elle se présente. Estampillée divers droite, elle fera face à 16 autres candidats dont une candidate LR, Constance le Grip. Cette dernière est une proche de Nicolas Sarkozy dont elle fut conseillère parlementaire entre 2002 et 2010 dans les différents ministères que l'ancien chef de l'Etat occupa.
Le choix d'Henri de Castries de se porter sur la candidate divers droite plutôt que sur la candidate LR pourrait s'expliquer par le fait que Nathalie Etzenbach fut un soutien affiché de François Fillon.
Mais ce n'est peut-être pas le seule raison. Nathalie Etzenbach est également l'épouse de Peter Etzenbach qui n'est autre que le directeur financier d'Allianz France, groupe qu'il a rejoint en 2011 après six années passées chez... Axa ! Peter Etzenbach fut senior vice-president business support and developpement (2005-2008) avant de devenir deputy président, et directeur financier d'Axa Japan, lorsque le PDG du groupe était Henri de Castries.
Contacté, Christophe Hautbourg, suppléant de Nathalie Etzenbach assure de son côté que le soutien d'Henri de Castries "est pour porter le renouvellement au sein de l'Assemblée nationale en appuyant la candidature d'une personnalité issue de la société civile qui a par ailleurs un fort ancrage local".
À voir aussi
Courtier grossiste : Stoïk lève 11M d’euros
Finance : Henri de Castries rejoint le fonds d'investissement General Atlantic