Législatives 2017 : Trois assureurs entrent à l'Assemblée nationale

lundi 19 juin 2017
Image de Législatives 2017 : Trois assureurs entrent à l'Assemblée nationale

iNFOGRAPHIE - Le second tour des élections législatives a livré son verdict ce dimanche 18 juin offrant une majorité confortable à Emmanuel Macron avec 350 sièges pour La République en Marche et le Modem. Du côté des assureurs, ils sont trois à entrer dans l'hémicycle.

Ils étaient une petite vingtaine sur la ligne de départ, puis cinq à avoir franchi le premier tour de l'élection législatives. Ils seront finalement trois à siéger à l'Assemblée nationale.

Arrivée en tête au 1er tour, Valéria Faure-Muntian, candidate de la République en Marche et chargée de clientèle chez Groupama a été élue députée de la 3e circonscription de la Loire avec 52,62%. A noter le fort taux d'abstention sur la circonscription avec à peine 39,26% de votants. Sur son compte Twitter, elle annonce qu'elle se consacrera à sa mission de députée et annonce qu'elle quitte donc son travail.

Autre candidate de la République en Marche, Amélie de Montchalin rejoint également les bancs de l'Hémicycle. Elle l'emporte largement avec 61,34% des suffrages exprimés devant son adversaire UDI, François Couasse dans le 6e circonscription de l'Essonne. Responsable politiques publiques et prospectives du groupe Axa, Amélie de Montchalin avait pris un congés pour faire campagne.

Enfin Emmanuel Maquet, candidat Les Républicains dans le 3e circonscription de la Somme accède lui aussi à la députation. Il remporte l'élection avec 60,14% des voix, contre 39,86% à son adversaire de la République en Marche, Bruno Mariage. Conseiller en assurances pour Axa, Emmanuel Maquet s'est mis en disponibilités. Contrairement à ses deux autres collègues députés, Emmanuel Maquet n'est pas novice en politique. Il est en effet conseiller départemental de la Somme depuis 2004. Il est par ailleurs maire de Mers-les-Bains depuis 2001. Un village de 2.800 âmes dont il fut d'abord conseiller municipale entre 1995 et 2001.

Jean-Manuel Cousin, agent général Axa et candidat Les Républicains dans la 3e circonscription de la Manche et Bertrand Plouvier également agent général Axa et candidat LR dans la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine ont tous les deux été battus obtenant respectivement 33,84% et 25,56% des suffrages.

Avec trois représentants à l'Assemblée nationale, le secteur fait moins bien qu'en 2012. Lors de la précédente législature. Quatre députés s'étaient déclarés comme agent général d'assurance (3) ou agent d'assurance (1). En 2007, ils étaient 2 et 7 en 2002.

Le visage de l'Assemblée nationale au lendemain du second tour des élections législatives.

Contenus suggérés