INFOGRAPHIES - Les élections législatives se tiennent les 11 et 18 juin prochains. Parmi les près de 8.000 candidats en lice, une vingtaine évolue dans le secteur de l'assurance.
Le 11 juin, 7.881 candidats se présenteront devant les électeurs dans quelque 577 circonscriptions. Parmi les candidats à un fauteuil de député, figurent des professionnels de l'assurance, majoritairement, des agents généraux.
Ils penchent à droite
Au total, 22 candidats, sans compter les suppléants, son issus du monde de l'assurance. Comme le montre l'infographie ci-dessous, une majorité d'entre eux se positionnent plutôt à droite de l'échiquier politique, principalement sous la bannière les Républicains. A noter qu'un seul « candidat-assureur » s'est rangé derrière les couleurs du parti présidentiel, quand deux ont choisi la bannière du Front national.
Presque 50 ans de moyenne d'âge
La moyenne d'âge des candidat issus du secteur de l'assurance s'établit à 49 ans, comme au niveau national. A 30 ans, Marc-Henri Duvernet, agent général Aviva et candidat du Parti socialiste dans la 1ère circonscription du Jura est le candidat le plus jeune. A 64 ans, Louis Cosyns, agent général MMA et qui défend les couleurs des Républicains dans la 3e circonscription du Cher est le plus âgé.
L'infographie ci-dessous montre la répartition des 22 candidats selon leur tranche d'âge.
Peu de femmes
Si la parité est à respecter en termes d'investitures au sein des partis politiques, elle n'est évidemment pas une obligation par profession. Parmi les 22 candidats ne figurent toutefois qu'une seule femme. Côtés suppléants, la tendance est inverse avec une majorité de femmes, comme le montre l'infographie ci-dessous.
Majoritairement des agents généraux
Parmi les 22 candidats du monde de l'assurance, la majorité exerce la profession d'agent général et/ou de courtier. Les autres sont agent administratif, conseiller en patrimoine, ou encore chargé de clientèle. Ci-dessous la répartition des candidats selon leur profession
Exerçant pour le compte d'Axa
Axa figure au premier rang des mandants des candidats agents généraux. Groupama, Humanis, Aviva, Swiss Life ou encore Generali figurent également parmi les mandants ou les employeurs.
21 circonscriptions et un duel
Les 22 candidats en lice se répartissent dans 21 circonscriptions. Dans le Jura, deux agents généraux ayant pour mandant Aviva se disputeront la 1ère circonscription. Jean-Paul Ecard (FN) et Marc-Henri Duvernet (PS) seront aux prises pour décrocher un fauteuil de député. Sur la carte ci-dessous, découvrez les circonscriptions dans lesquels les candidats-assureurs tenteront de se faire élire
Un député sortant
Sur la mandature précédente, 4 députés issus du secteur de l'assurance siégeaient dans l'hémicycle. Un seul d'entre eux, Olivier Audibert-Troin tentera de conserver son siège dans la 8e circonscription du Var.
À voir aussi
Législatives 2017 : Trois assureurs entrent à l'Assemblée nationale
Législatives : Quatre candidats assureurs au deuxième tour