Législatives 2022 : Quatre assureurs à l'Assemblée

mercredi 22 juin 2022
Image de Législatives 2022 : Quatre assureurs à l'Assemblée

INFOGRAPHIES - Après un second tour des législatives qui n'a donné qu'une majorité relative à la coalition macroniste « Ensemble », quatre assureurs entrent dans l'hémicycle.

Quatre députés issus du secteur de l'assurance ont été élus dimanche. Deux d'entre eux viennent du Rassemblement National, un des Républicains et un du Parti Socialiste. Arrivé en tête au premier tour avec 33,47% des voix, Philippe Naillet candidat du Parti socialiste et ancien inspecteur assurances-vie chez AG2R la mondiale, a été élu député de la 1ère circonscription de la Réunion en recueillant 60,68 % des suffrages exprimés.

À noter, un taux d'abstention particulièrement haut de 68,23%. Il avait mis un terme à sa carrière dans l'assurance en 2016 pour devenir député à la suite de l'entrée d'Ericka Bareigts - dont il était suppléant - au gouvernement. Puis, pour la même raison lors de l'élection de cette même Ericka Bareigts comme maire de Saint-Denis de la Réunion.

Dans la 3e circonscription de la Somme, Emmanuel Maquet, ancien conseiller en assurance chez Axa a été réélu avec 53,82% des voix au second tour sous l'étiquette Les Républicains. Durant la précédente mandature il était membre de la commission du développement durable et de la commission spéciale chargé d'examiner la réforme des retraites.

Deux néo-députés RN issus du monde de l'assurance

En Normandie, les habitants de la 3e circonscription de l'Eure ont élu Kevin Mauvieux,(Rassemblement National), conseiller en assurances chez BNP Paribas Cardif, à la députation. Il a recueilli 54,05% des voix. Le candidat d'extrême droite était opposé à Marie Tamarelle-Vernahegue de Renaissance. Il abandonne son mandat de conseiller municipal à Pont-Audemer pour se consacrer à son nouveau mandat de député.

Enfin, Frédéric Cabrolier, candidat RN et conseiller en protection sociale chez Allianz jusqu'en 2014, a été élu député de la 1ère circonscription du Tarn. Il bat son adversaire de la NUPES, Gérard Poujade, en recueillant 53,09 % des suffrages exprimés.

Avec quatre députés, il y a un représentant du secteur de l'assurance de plus qu'il y a cinq ans à l'Assemblée Nationale.

Par ailleurs, Emmanuel Lacresse, l'ancien sous directeur des assurances à la direction générale du Trésor a, lui aussi, été élu député de la deuxième circonscription de Meurthe-et-Moselle.

Découvrez ci-dessous les circonscriptions des quatre députés issus du monde de l'assurance élus dimanche 19 juin

Contenus suggérés