Selon des chiffres publiés aujourd'hui par l'assureur crédit Coface, le mois de janvier 2010 connaîtrait une hausse des défaillances d'entreprises en France. Après trois mois consécutifs de baisse et 21.300 emplois en jeu, c'est une alerte à prendre en considération.
Le nombre des défaillances d'entreprises est donc reparti à la hausse en janvier dans l'hexagone. Les 6.313 défaillances du premier mois de l'année représentent une hausse de 23% par rapport à décembre dernier (5.133), considéré comme le mois le plus bas de 2009. Sur 12 mois glissants, le nombre de défaillances passe pour la première fois la barre des 67.000, à 67.138, soit toujours 25% au dessus du niveau d'avant-crise.
Cependant ces chiffres ne vont pas à l'encontre de la tendance générale qui est en amélioration, mais cela constitue une alerte pour Jérôme Cazes, directeur général de Coface. « On ne peut pas sur un seul mois inverser l'analyse générale qui est qu'on est en période de décrue du nombre et de l'importance des faillites », a-t-il indiqué lors d'une récente interview. « Mais conjugués à un certain nombre d'indicateurs du début d'année en France et dans d'autres pays, on sent qu'il y a une alerte sur un certain ralentissement de la reprise » termine-t-il.
Ces défaillances de début d'année ont coûté 526M d'euros aux fournisseurs des entreprises qui ont fait défaut, soit près du double par rapport à décembre (259M et en hausse de 18,5% par rapport à janvier 2009 (444M). Enfin, selon les données de Coface. Le cumul sur 12 mois s'est ainsi approché des 5Mds d'euros (4,978Mds plus exactement), en hausse de 1,7% sur un mois et de 8,4% sur un an.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : La crise immobilière devrait peser sur l'assurance vie
Résultats 2023 S1 : Activité en hausse, bénéfice net en baisse pour Coface
Résultats 2022 : Bénéfice net record pour Coface
Coface : Laetitia Leonard–Reuter nommée administratrice