Matthieu Luneau (Luko/Unkle) : « Nous souhaitons devenir un leader en Europe »

lundi 28 mars 2022
Image de Matthieu Luneau (Luko/Unkle) : « Nous souhaitons devenir un leader en Europe »

INTERVIEW - Matthieu Luneau, CEO et co-fondateur d’Unkle revient sur le rachat d’Unkle par Luko, quelques mois après avoir conclu une levée de fonds de 10M d’euros. Le co-fondateur confirme notamment l’ambition du groupe de créer un leader européen sur le marché des services habitation.

Étiez-vous déjà en discussion avec Luko lors de votre tour de table fin 2021 ?

La signature de l’accord s’est faite le 15 mars dernier et nous avons directement communiqué sur le sujet. Donc non, nous avons finalisé la levée de fonds sans savoir que nous aurions des discussions par la suite avec Luko. C’est seulement trois semaines après, que Raphaël Vuillerme, co-fondateur et CEO de Luko nous a contactés.

Quelle a été la réaction des équipes et des investisseurs ?

La première chose à faire a été d’appeler nos investisseurs. La nouvelle a été bien accueillie, ils ont trouvé ce rapprochement naturel. En interne, c’est une nouvelle qui a suscité beaucoup d’excitation ! Les équipes ont hâte de commencer cette nouvelle aventure et de voir à l’œuvre les nombreuses synergies qui existent entre les équipes Unkle et les équipes Luko.

Quelle forme a pris le rachat ?

Nous avons accepté ce rapprochement pour plusieurs raisons. L'ambition du projet Luko est impressionnante, et c'est assez incroyable de se dire qu'avec ce rapprochement nous allons pouvoir, main dans la main, accélérer l'attaque du marché européen du "Home Care". Pour évoluer et croître ensemble plus rapidement, les équipes vont pouvoir bénéficier des forces de chacun et en se rassemblant nous allons avoir des projets encore plus ambitieux. Les nombreux points communs des entreprises Luko et Unkle font de ce rapprochement quelque chose de très naturel et logique. C'est un choix réfléchi. Nous avons les mêmes valeurs et les mêmes visions. Nos deux entreprises veulent apporter de la transparence, et simplifier un univers souvent obscur. C’est très motivant de se dire que deux entreprises de la Frenchtech, avec les mêmes origines, sont là pour créer un leader Européen et made in France qui vient concurrencer des acteurs américains, comme Lemonade, qui arrivent sur le territoire.

En quoi consiste l’accord ?

Unkle va devenir une Business Unit du groupe Luko et les employés d'Unkle deviendront donc des salariés de Luko. Il y aura une phase d'intégration pour les équipes d'Unkle qui déménageront, plus tard, dans les locaux de Luko. Les deux marques vont continuer d'exister, de garder leur indépendance et leur identité. Nous allons simplement allier nos forces pour pouvoir grandir ensemble plus rapidement. Il y aura un partage des process internes et des technologies développés par Luko et Unkle, pour prendre le meilleur des deux mondes. Nous allons faire du "cross-sell", c'est-à-dire que Luko va vendre des produits d'Unkle, notamment la GLI (garantie loyers impayés) un des produits les plus demandés par les clients de Luko. Unkle va aussi proposer les assurances de Luko comme son assurance habitation, PNO, assurance prêt immobilier et résidence secondaire.

Les prochaines étapes ?

Pour Unkle, les 3 piliers ne bougent pas pour 2022, ni notre grand projet de recrutement : nous souhaitons tripler la taille de notre équipe, jusqu’à 75 employés en 2022. Pour Unkle et Luko sur le court terme : il y aura une intégration des offres d'Unkle chez Luko et inversement. De plus, grâce à la technologie développée par Luko, nous pourrons centraliser nos assurances et services autour du foyer. Ensemble, nous avons pour ambition de transformer le monde immobilier et de devenir le premier acteur de l'habitat en Europe.

Contenus suggérés