Selon nos informations, les premières estimations des dégâts assurés après le passage du cyclone Chido sur Mayotte s’élèveraient entre 650 et 800M d’euros.
Moins d’une semaine après le passage dévastateur du cyclone Chido sur l’île de Mayotte, Le bilan humain provisoire s'est à alourdi à 31 morts. Du côté des dégâts matériels, les assureurs sur place ont désormais plus de visibilité. Selon nos informations, le coût des dommages assurés sur place pourrait osciller entre 650 et 800M d’euros.
Pourtant, le taux de pénétration de l’assurance sur l’île est faible, aux alentours de 6%. Mais c’est surtout le segment des entreprises qui a été touché, comme le rappelle Florence Lustman, la présidente de France Assureurs au micro de News Assurances Pro, lors du sommet SMART organisé ce jour.
Emmanuel Macron est actuellement présent sur place alors que la France a activé l'état de "calamité naturelle exceptionnelle" afin d'assurer "une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence" sur l'archipel ravagé par le cyclone Chido, a annoncé le ministre des Outre-mer. Le mécanisme de protection civile de l’Union européenne a lui aussi été activé.
À voir aussi
Mayotte : L’arrêté de catastrophe naturelle publié
Mayotte : Plus de 650M d’euros de dommages assurés
Cyclone à Mayotte : Un territoire très peu couvert par l’assurance
JT CAT NAT : Le risque sismique et volcanique à Mayotte