Médecins libéraux : L'Unocam rejoint la négociation conventionnelle

vendredi 27 octobre 2023
Image de Médecins libéraux : L'Unocam rejoint la négociation conventionnelle
Un médecin.

L'Unocam répond favorablement à l'invitation de l'Uncam. Elle participera aux négocations en vue d'établir une nouvelle convention nationale avec les médecins libéraux.

L'Unocam entre dans la danse. L'union qui regroupe les trois familles de l'assurance complémentaire participera aux négociations conventionnelles avec les médecins libéraux. Elle répond ainsi à l'invitation de l'Uncam qu'elle a reçue le 18 octobre dernier.

Si plusieurs négociations ont abouti avec différents corps de santé, elles ont achoppé avec les médecins libéraux. Deux points particuliers bloquaient les discussions avec les syndicats. En premier lieu, la revalorisation du tarif de la consultation. Les médecins s'opposaient par ailleurs à la création d’un CET (Contrat d’engagement territorial). Ce dernier les incite à participer à la prise en charge de soins non programmés.

Libéraux oui, labo non

Devant l'échec des négociations, le gouvernement tranchait via la publication d'un règlement arbitral. Il est en vigueur depuis le 1er mai dernier. Il acte une revalorisation de 1,5 euro du tarif de la consultation. Un geste insuffisant pour les professionnels. Depuis, ils ont multiplié les mouvements de grève. Le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau demandait alors à Thomas Fatôme, directeur général de l'Uncam de rouvrir les négociations. Une lettre de cadrage fut envoyée en ce sens le 16 octobre dernier.

« L’Unocam a pris connaissance de la lettre de cadrage ministérielle et relève le changement d’approche de la part des pouvoirs publics », écrit l'union dans un communiqué. Par ailleurs, elle se félicite du souhait exprimé par les pouvoirs publics « de faire évoluer les modes de rémunération des médecins et notamment de simplifier les rémunérations forfaitaires et de "repenser [les] modèles de financement" pour fluidifier les parcours entre ville et hôpital et mieux valoriser le suivi des patients atteints de maladies chroniques ». Enfin, elle appelle à un véritable dialogue tripartite lors des discussions autour de la convention médicale des médecins libéraux.

En revanche, l'Unocam a également fait savoir qu'elle ne participera pas aux négociations autour de la nouvelle convention médicale des directeurs de laboratoires privés d’analyses médicales. « Sans nécessairement participer aux discussions, l’Unocam suit avec attention l’évolution de cette profession au regard de la dynamique des dépenses de biologie médicale », écrit l'union dans un communiqué.

Contenus suggérés