Mercer : Généraliser la prévoyance coûterait 1,7 milliard d’euros

jeudi 31 mars 2022
Image de Mercer : Généraliser la prévoyance coûterait 1,7 milliard d’euros

Le courtier Mercer estime que la mise en place d’un socle minimum de garanties prévoyance pour tous les Français coûterait 1,7 milliard d’euros.

Contrairement à la couverture santé dont bénéficient tous les salariés du privé, la prévoyance a été paradoxalement le laissé-pour-compte de la protection sociale, selon Mercer. En France, la couverture des risques décès, invalidité et arrêt de travail est très variable, selon le statut du salarié (cadre ou non cadre), la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité. La crise du Covid a mis en exergue la nécessité d’offrir un socle de couverture pour tous les salariés, notamment les salariés de première ligne.

Dans le contexte électoral que nous traversons, Mercer publie une note sur la généralisation de la prévoyance lourde, signée par Camille Mosse, directrice technique, offres & services département santé & prévoyance.

31 euros par mois

Dans son document, Mercer propose de créer un socle couverture prévoyance pour tous les Français et détaille le niveau de garanties indispensables pour couvrir le risque d’incapacité, invalidité et décès. Le coût de ce panier minimum serait de 31 euros par mois et par salarié. Ce coût est à comparer avec celui de 51 euros par mois et par salarié cadre que les entreprises sont dans l’obligation de couvrir aujourd'hui.

Pour les entreprises qui se contenteraient d’appliquer le socle de garanties, Mercer suggère de réaffecter les 20 euros de différence dont bénéficient les cadres à des garanties dépendance, par exemple. Cette solution pourrait être adoptée par des partenaires sociaux dans le cadre d’un accord national interprofessionnel (ANI).

Au niveau macro-économique, Mercer estime que 12% des non-cadres ne sont pas couverts en prévoyance, soit 1,9 million de personnes en France. Les couvrir coûterait donc 707 millions d’euros, à répartir entre employeurs et salariés.

Étant donné qu’il s’agit d’une couverture socle, Mercer va encore plus loin et estime que la part de ses clients qui devraient revoir à la hausse leurs régimes est de 46% sur les régimes qui couvrent l’ensemble du personnel ou les cadres, ce qui représenterait un budget additionnel de 584 millions d’euros. Pour les régimes non-cadres, 68% des clients de Mercer devraient améliorer leurs régimes, ce qui représenterait 434 millions d’euros de budget additionnel.

Une facture à 1,7Md d'euros

Selon les calculs de Mercer, généraliser la prévoyance coûterait à l’échelle de la France 1,7 milliard d’euros. Le courtier planche sur trois scénarios de financement différents, sachant que les employeurs bénéficient d’exonérations sociales et fiscales. Le premier consiste à faire financer 50% de la cotisation par l’employeur. Le deuxième, à porter le financement employeur à 60% du montant de la cotisation. Le troisième scénario retient une hypothèse de financement employeur à hauteur de 35% de la cotisation, ce qui permettrait de financer des garanties décès équivalentes à un capital de 3 PASS.

Pour conclure, Mercer demande d’étendre de cette couverture prévoyance socle aux travailleurs non-salariés afin de ne pas reproduire l’écueil de l’ANI 2013 sur la santé qui avait laissé les fonctionnaires, chômeurs et indépendants hors du champ d’application.

Contenus suggérés