Modèle mutualiste : La France reste dans le top 5 mondial

jeudi 7 juin 2018
Image de Modèle mutualiste : La France reste dans le top 5 mondial

CARTE ET INFOGRAPHIES INTERACTIVES – Une étude* de la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (Icmif) montre que les assureurs mutualistes et coopératifs ont enregistré, en 2016, la meilleure croissance au niveau européen par rapport aux autres acteurs de l’assurance. Ils continuent ainsi de grappiller des parts de marché. La France s’inscrit dans cette tendance.

En 2016, selon une étude l'Icmif, les acteurs mutualistes et coopératifs ont encaissé 429Mds d'euros en Europe. Ces revenus n'ont que très légèrement augmenté par rapport à 2015 (+0,6%), mais dans le même. Sur la même période, les primes collectées par la marché global de l'assurance en Europe baissaient de 1,1%, sous l'effet du « ralentissement de la croissance des primes sur la plupart des grands marchés de la région, conjugué à la baisse de la livre sterling après les résultats du referendum sur le Brexit », indique la fédération internationale dans son étude.

Dans le détail, le segment assurance vie, côté mutuelles, s'est contracté de 2,5% quand celui de l'assurance non-vie grimpait de 1,8%.

Sur 10 ans, la progression de la part de marché du modèle mutualiste et coopératif en Europe est encore plus spectaculaire avec une croissance du volume de primes de 36% entre 2007 et 2016, contre 4,4% pour le marché total. « Il s’ensuit que la part de marché de l’ensemble des assureurs mutuels européens s’élevait à 31,5% en 2016, contre 24,2 % en 2007, soit une croissance proportionnelle de plus de 30,0%. La part de marché en Europe est remontée en 2016, alors qu’elle était retombée à 31,0 % en 2015, cette même année (2015) ayant été la seule où la part de l’assurance mutuelle ait baissé depuis la crise », se félicite l'Icmif.

Pour autant, malgré ces performances globales des mutualistes, les situations restent disparates selon es pays. Avec une hausse de 3,5% des primes entre 2015 et 2016, le France demeure dans les pays qui ont connu la croissance. Elle reste ainsi accrochée à la 5e place mondiale des mutualistes en termes de primes encaissées. Elle se place au 2e rang européen derrière le Royaume-Uni. Sur la carte ci-dessous, vous pouvez visualiser les parts de marché des coopératifs et mutualistes dans 35 pays.

Quatre mutualistes français dans le top 10 européen

Au-delà de ces 5e place mondiale et 2e place européenne, la France se distingue par la densité d'acteurs de poids dans le top 10 en Europe. Les assureurs mutualistes placent ainsi quatre sociétés parmi les 10 plus importants acteurs coopératifs et mutualistes du vieux continent avec Crédit Agricole Assurances, (1er), Covea (3e), Groupama (7e), et AG2R La Mondiale (8e). Avec Natixis Assurance, Macif et le groupe Vyv, la France place 7 sociétés dans le top 30, à égalité avec l'Allemagne.

Contenus suggérés