Mutuelle des Sportifs : La MGEN expérimentera le sport sur ordonnance dès juillet
À partir de juillet prochain, la MGEN lancera un service de sport sur ordonnance auprès d’une partie de son portefeuille, en partenariat avec La Mutuelle des sportifs, en mode expérimental.
Depuis l’entrée de La Mutuelle des Sportifs (MDS) dans l’union de groupe mutualiste MGEN Partenaires, la MDS et la MGEN négocient pour déployer la garantie sport sur ordonnance auprès du portefeuille de la mutuelle de l’Éducation nationale. La MDS est pressée de trouver un partenaire de grande taille, suite à la fin de son contrat avec Maif fin 2018.
Expérimentation sur une partie du portefeuille
Finalement, les deux mutuelles sont parvenues à un accord. La MGEN expérimentera le sport sur ordonnance auprès d'1,8 adhérents et leurs ayants droits à partir de juillet 2019. Initialement, le service devait couvrir uniquement des assurés actifs, mais finalement il va s’adresser également aux retraités. En revanche, « ce ne sera pas une garantie financée sur la cotisation, mais un service en plus, en mode expérimental, pour l'instant », explique Isabelle Hébert, directrice générale de MGEN.
La garantie sport sur ordonnance prévoit un accompagnement à destination des assurés atteints d’une affection de longue durée, pour mener une pratique sportive adaptée. La garantie prévoit également le financement d'une activité sportive adaptée au sein d'un réseau de clubs ou centres sportifs référencés. La garantie, intégrée en inclusion dans les contrats d’assurance aux biens, coûtait 1,56€ TTC par personne assurée et par an à la Maif. Ce partenariat rapportait 4 millions d’euros par an à la MDS, soit un tiers de son chiffre d’affaires en 2018.
Le nouvel accord signé avec MGEN ne compense pas le manque à gagner pour la MDS suite au départ de Maif, selon nos informations. La Mutuelle des Sportifs assure qu’elle va bientôt signer avec d’autres acteurs de l’assurance pour déployer la garantie sport sur ordonnance.
Double couverture
Après avoir résilié le contrat avec la MDS, la Maif continue à proposer le sport sur ordonnance à ses adhérents, avec la start-up V@si. Étant donné que la Maif et la MGEN ont entre 40 et 60% d’adhérents en commun, il existe donc un risque de double couverture de ces adhérents, d’un côté via leur assurance dommages, et de l’autre, via leur complémentaire santé.
De leur côté, MGEN et MDS, renforcent leurs liens. Roland Berthilier, président du groupe MGEN, a été élu vice-président délégué en charge des questions financières et prudentielles de la Mutuelle des Sportifs lors de la dernière assemblée générale. En retour, le président de la MDS, Bernard Desumer, a été élu vice-président de MGEN Partenaires.
À voir aussi
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN