A l'issue de son assemblée générale extraordinaire, le groupe MGEN a dévoilé les contours de sa future gouvernance. Elle sera plus resserrée et plus représentative.
Mercredi 17 février, le groupe MGEN tenait une assemblée générale extraordinaire. Plusieurs points ont été abordés, dont une refonte de la gouvernance. « Nous nous sommes ouverts à la fonction publique hospitalière ou encore au collectif, nous avons donc besoin d'une assemblée générale plus représentative, prenant en compte tous les publics », souligne Roland Berthilier, président de la mutuelle.
En premier lieu, le nombre de délégués à l'AG passera de 552 actuellement à 500. Puis, pour mieux représenter les différents profils des adhérents de la mutuelle, trois collèges seront créés. Un collège fonctionnaire, un collège contrats collectifs et un dernier collège pour les autres adhérents. Le nombre de délégués dans ces collèges se répartiront selon la règle de la proportionnalité. Ces nouvelles disposition entreront en vigueur à l'occasion de la prochaine assemblée générale qui se teindra au début de l'été prochain.
Enfin, le groupe rationalise également sa gouvernance nationale. Le conseil d'administration de MGEN Union passera ainsi de 54 à 48 membres d'ici 2025, dont 21 pour le CA des activités de livre 2 de la Mutuelle. Le conseil d’administration des activités de livre 3 comptera quant à lui 12 membres.
Trouver sa raison d'être
L'AGE du 17 février fut également l'occasion de lancer les travaux sur la raison d'être du groupe. La rédaction d'un texte sur les fondamentaux de la MGEN sera présentée à l'assemblée générale du mois de juillet prochain, en vu d'une inscription dans les statuts de la mutuelle. En revanche, il n'est pas prévu, pour le moment, d'aller jusqu'au statut de société à mission.
À voir aussi
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN
PSC : La MGEN montre les muscles