Mutuelles : Leur part de marché en léger recul dans le monde
INFOGRAPHIES - Selon une étude publiée par l'Icmif, la part de marché des mutuelles dans le monde est en léger repli. La France suit la même tendance.
Chaque année, La Fédération internationale des coopératives et mutuelles d'assurance (Icmif) produit un rapport sur la part du marché mondial du modèle mutualiste. En ce mois d'août, elle dévoile les chiffres pour l'exercice 2021. Sur le front de l'activité, les mutualistes peuvent se targuer de voir leurs volumes de primes bondir de 7,8% sur un an à 1.420 milliards de dollars. « Un record historique », pointe Rob Wesseling, président de l'Icmif qui s'apprête à changer de gouvernance.
Pour autant, cette croissance de l'activité mondiale des mutuelles s'accompagne d'une baisse de leur part de marché au niveau mondial. Plusieurs raisons expliquent ce repli. En premier lieu, la croissance du volume de primes, certes historique, s'inscrit en-deçà du celle du secteur de l'assurance, toutes formes d'entreprises confondues. Selon les données de Swiss Re, le marché mondial de l'assurance croissait de 8,8% en 2021, année de reprise après le début de la crise du Covid-19.
Car la Chine s'éveille
Par ailleurs, l'Icmif avance des effets de change pour justifier ce recul. « La dépréciation de l’euro et du yen japonais (entre autres monnaies principales) par rapport au dollar US a eu un impact sensible sur le secteur de l’assurance mutuelle en raison de la proportion plus élevée d’activité d’assurance mutuelle souscrite sur les marchés qui utilisent l’une de ces deux monnaies », lit-on dans le rapport. Enfin, la croissance rapide du marché de l'assurance en Chine réduit mécaniquement la part des mutualistes. Les mutuelles ne représentent en effet que 0,2% du secteur au sein de l'Empire du Milieu.
Par conséquent, la part de marché des mutualistes se tassait de 0,2 point entre 2020 et 2021. Elle s'établit à 26,2% des primes mondiales d'assurance. Bien loin du pic de 28,1% enregistré en 2012.
Dans les deux branches principales de l'assurance, la tendance est identique. Les volumes de primes augmentent, mais les parts de marché se contractent pour les mutualistes. En vie, le chiffre d'affaires se porte ainsi à 679 milliards de dollars contre 630 milliards de dollars en 2020. Mais le poids des mutuelles se réduit de 0,3 point à 23,6%.
En assurance dommages, la stabilité prime avec 29,1% de part de marché en 2021 (-0,1 point). L'activité passe quant à elle de 684 milliards de dollars à 737 milliards de dollars en un an.
La France dans le top 3
L'Europe est une terre mutualiste. Sur les 10 pays dans lesquels la part de marché des mutuelles est la plus importante, neuf sont sur le Vieux Continent. La France se hisse d'ailleurs à la troisième place de ce classement. Les mutualistes (code des assurances et code de la mutualité) y représentent 52,6% de part de marché. Un chiffre en retrait de 0,6 point par rapport au 53,2% de 2020.
Par ailleurs, avec 166.524 salariés oeuvrant dans des mutuelles, l'Hexagone figure là aussi sur la dernière marche du podium. Derrière les Etats-Unis et le Japon. Enfin, il grappille une troisième médaille de bronze sur le volet des actifs gérés. Les mutualistes affichent 1.209Mds de dollars d'actifs sous gestion. Une nouvelle fois, la France est devancée par les Etats-Unis et le Japon.
À voir aussi
Mutuelles : Médicis rejoint Roam
Etude : Assurance vie et Bourse tirent le patrimoine mondial des ménages
Mutuelles : Les dernières heures d’UniRé